Le Patrimoine à Saint Théodore

Voyage à travers la ville de Lens à l'occasion des Journées du Patrimoine

PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE

Saint Théodore ouvre grand ses portes au patrimoine

Voilà plusieurs années maintenant que l'Eglise Saint Théodore participe aux journées du patrimoine en proposant des expositions de photos du quartier, de la ville, photos anciennes, photos actuelles.

Cette année, le thème proposé était « le voyage du Patrimoine ». L'abbé Michel, grand organisateur de ces deux journées, a choisi de montrer ce « voyage » dans notre ville de Lens : mélange de style, différentes expressions, selon les besoins, les époques et les lieux. Le passé, certes, patrimoine oblige, mais aussi le présent, à travers ses rénovations minières et aussi l'avenir grâce à l'implantation du Louvre à Lens.

Beaucoup de visiteurs. Certains de passage, le circuit des sites ouverts à Lens à la main, pour d'autres, en voisins, profitant de l'ouverture de l'église (« on ne peut y entrer que rarement, les portes sont fermées! »), mais aussi pour y retrouver des souvenirs d'enfance : j'y ai fait ma communion, je me suis marié ici, j'ai connu tel curé. C'est aussi l'occasion de retrouvailles, entre anciens copains d'école ou de caté.  de l'émotion, une personne amenant sa maman de 95 ans « je nettoyais l'église »,  des groupes se forment, surtout lorsque la muse de la Ville de Lens de 1950 vient visiter l'exposition de photos, souvenirs, souvenirs....

Dimanche Frédéric et Caroline ont animé un atelier pour les enfants du quartier : confection de petits gâteaux que nous avons pu déguster et dessins de l'église. Caroline était toute fière : elle avait eu plusieurs inscriptions au caté !

Deux journées très riches en rencontres, des adresses mails ont été échangées, des photos souvenirs seront envoyées.

Installer une expo dans l'église n'est pas facile : bancs et chaises à bouger ou enlever mais aussi à remettre. Aussi, un grand merci à toute l'équipe de « déménageurs ».

A l'année prochaine

Chantal