Un dimanche « Parole en Fête »

Une rencontre pour toutes les générations : proposer à des personnes d'âges et d'horizons différents un rassemblement dominical de deux heures dans un climat convivial, avec un partage à partir de l'évangile du jour et une célébration de l'eucharistie

9H30 : les premières personnes arrivent dans l'église Saint Edouard à Lens. Une table chargée de boissons, chaudes ou froides, accompagnées de viennoiseries, les attende ; et lentement l'église se remplit ; les plus âgés des paroissiens s'installent directement, les autres, parents et enfants restent groupés au fond de l'église, profitant de ce temps convivial pour se retrouver et parler.

Puis, vers 10 h, l'appel est lancé par ….....un trompettiste. Et Annie peut commencer la rencontre, invitant l'assemblée à écouter une conversation entre un adulte et un enfant, honteux d'avoir laissé accuser un camarade à sa place, puis entre deux adultes, dont la vie a changé pour l'un après une réconciliation avec un ami. Xavier demande à l'assemblée de réfléchir au sens de ces sketchs et la transition est toute trouvée pour aller voir dans l'évangile de Marc (2, 1-12) une rencontre de Jésus qui a changé la vie de quelqu'un et qui a étonné beaucoup de monde.

Les groupes se répartissent, jeunes enfants, enfants, ados et adultes, avec un animateur. Un paralysé amené « en force » par ses amis à Jésus, Jésus qui lui remet ses péchés puis, devant l'incompréhension des scribes, le guérit, l'émerveillement de la foule. Que de questions ce texte pose ! Qu'avons-nous à dire à Jésus, comment ce texte nous rejoint, qu'est-ce qui nous touche, au nom de qui Jésus parle-t-il ? Quels sont donc ces péchés que Jésus remet ? Un porte-parole de chaque groupe dira ensuite, pendant un court temps de partage, comment son groupe a réagit à ce texte, ce qu'il a envie de dire : beaucoup de belles paroles ont été exprimées  : « foi, espérance, confiance, changement de vie, savoir dire merci de ce que l'on reçoit........ » Chacun a pu s'exprimer selon son âge, sa condition.

La célébration eucharistique a ensuite commencé, avec des chants particulièrement festifs pour cette rencontre. Nous avons été envoyés et sommes repartis en chantant «  ne rentrez pas chez vous comme avant.......vivez en homme nouveau ! ».

Bon dimanche !

Chantal E.