le Dimanche 11 mars 2012

Pour la troisième année consécutive, la Paroisse a organisé pendant le temps du Carême une randonnée à travers la ville de Lens vers une messe, rappelant ainsi la longue marche vers Pâques.

Cette année, nous nous sommes joyeusement remis en marche, mais notre but était de suivre les temps de la Parole et de l'Eucharistie à l'église Saint Wulgan-Notre Dame des Mines...........avec une brique !. En effet, nous fêtions précisément ce jour là le cinquantenaire de la bénédiction de cette église et la brique était tout un symbole.

Notre évêque, qui devait présider la célébration eucharistique à Saint Wulgan-Notre Dame des Mines, avait décidé de marcher avec la paroisse. Accueil à Sainte Barbe, église située au cœur de la cité du 4 ; quelques mots de Valérie qui nous rappelés que nous étions des « pierres vivantes », expression que nous entendrons souvent tout au long de cette matinée ; témoignages du Secours Catholique, dont les locaux se situent au fond de l'église, savoir « servir le frère ».

Puis une centaine de personnes se sont mises en route courageusement vers l'église Saint Léger où d'autres paroissiens nous attendaient pour un temps de prière. La lecture de l'Evangile par le diacre Christophe, fut suivie par un temps de partage : qu'est-ce qui empêche le service du frère dans l'Eglise et qu'est-ce qui détruit l'Eglise ? – qu'est-ce qui existe qui facilite le service du frère ? Après ce temps de réflexion (beaucoup trop court à notre goût) et la célébration pénitentielle par Mgr Jaeger, nous sommes repartis d'un bon pas vers Saint Wulgan-Notre Dame des Mines.

Nous sommes arrivés, 170 personnes, dans une église quasiment pleine qui nous a accueillis en chantant : en famille, en peuple, en église. Après la bénédiction de la plaque commémorative, les briques, (qui ont semblé si lourdes pendant la marche !) décorées par chacun, ont été déposées devant l'autel, rappelant ainsi l'investissement de tous les habitants de la cité du 2, croyants ou non croyants, mineurs ou pas, puis de la région et bientôt de France et même de Rome, dans la construction de cette église, dédiée à Notre Dame des Mines. Mgr Jaeger, dans son homélie, a rappelé que « pierres vivantes, nous devions bâtir l'Eglise ». Un représentant de chaque clocher est reparti avec une brique, qu'il pourra déposer dans l'église, tout un symbole !

Cette célébration toute particulière, fervente mais reflétant également une certaine émotion, s'est terminée par un repas convivial.

L'église Saint Wulgan-Notre Dame des Mines a sans doute une architecture singulière, ronde, sans clocher. Cependant ses briques ne sont pas des briques ordinaires, mais des « pierres vivantes », symbole d'une « Eglise à bâtir ».

Chantal Erouart