Messe de Sainte Barbe à Sainte Barbe

C'est en ce 2 décembre que la fête de la Sainte Barbe fut fêtée (inauguration du Louvre-Lens oblige) ainsi que le départ en retraite de l'abbé Michel dans une église Sainte Barbe bondée

PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE

Messe de la Ste Barbe en l’Eglise Ste Barbe

Animée par la chorale Coloricanto,  ce fut une très belle messe en mémoire des mineurs ;  poèmes et chants en patois  ont été écoutés avec beaucoup d'émotion.

Les différentes communautés de la paroisse, les services et associations  ont tenu à remercier l'abbé Michel pour son dévouement, sa présence, sa disponibilité, son dévouement au service des autres :  assiettes décorées par les enfants du caté et de l'ACE, assiettes souvenir en porcelaine.......sans oublier les petits mots d'amitié et souhaits récoltés lors des messes dominicales. La municipalité avait tenu à participer par des fleurs et un cadeau et  Monsieur Guy Delcourt, député-maire de Lens, lui rendit un bel hommage, comme il le méritait,  racontant une anecdote de son enfance d’enfant de chœur !

Ce fut également l'occasion de remercier l'équipe d'animation de la paroisse (EAP) et de présenter des nouveaux membres : Sylvie, Maryvonne et Michel.

Puis ce fut la procession avec la statue de Sainte Barbe vers la salle où avait lieu le verre de l’amitié et le briquet du mineur (pain tartiné de saindoux ou camembert). La salle était également remplie, animée par la chorale Coloricanto.

Le groupe Polskartois d’ Arras nous a ensuite enchantés par les chants polonais, repris par certains dans l’assemblée, musique entraînante et rythmée, ils ont été  suivis par le groupe Wisla de Dourges avec leurs magnifiques costumes, leurs chants mais surtout leurs danses et ballets polonais qui nous ont ravis. Ces chanteurs et danseurs ont été vivement  applaudis ! !

Vraiment l’Abbé Michel a été très gâté par cette  fête particulièrement  réussie

Monique Vinchant

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2247 visites