St François d'assise Lens:Confirmations

22 lycéens ont reçu le don de l'Esprit saint, au coeur de la communauté chrétienne par l'onction sur le front et le geste de l'imposition des mains

DOYENNE LENS LIEVIN

Confirmations à Saint François d'Assise de Lens

C'est dans une église Saint Edouard comble que 22 jeunes du lycée catholique Saint Paul de Lens ont reçu le sacrement de la confirmation par Mgr Jaeger, ce samedi 4 mai.

« Nous nous préparons toutes et tous à accueillir le don que Dieu nous fait, cet amour plus fort que tout et cette présence même de Dieu au cœur de notre vie, au cœur de la vie de nos frères... » a dit le père Evêque en ouvrant la célébration.

L'évangile était celui de Jean 14, 23-29 : Le père évêque a invité les confirmands à le relire, « tellement il est fort ». « Dieu n'est pas au dessus de nous, Dieu est avec nous,........Dieu fait sa demeure en chacun et en chacune de nous », nous a dit le père Evêque.

Une assemblée recueillie a suivi la liturgie et le rituel du sacrement de confirmation. A l'appel de leur prénom par Mgr Jaeger, chaque confirmand a répondu « me voici » et, d'une phrase,  a  donné le sens de son engagement, de sa démarche. Tous ensemble, ils ont affirmé leur volonté d'être confirmés dans la foi de l'église. Et le père évêque les a marqués du signe de la croix en disant : « sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu », avec une huile parfumée, qu'on appelle " saint-chrême" , un geste plein de douceur. De même cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé à répandre, par l'élan et la joie de vivre, la « bonne odeur » de Jésus.

Pendant le geste de paix, un texte écrit par les jeunes à partir de la « Prière simple » attribué à Saint François a été lu par les confirmands.

Des chants repris en choeur par l'assemblée, de l'émotion, la photo de groupe traditionnelle avec Monseigneur Jaeger, puis nous nous sommes retrouvés devant le verre de l'amitié.

Vraiment, une belle célébration !

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1530 visites