le Samedi 05 oct 2013

Samedi soir la paroisse était invitée à la célébration eucharistique à l'église Saint Edouard, animée par des jeunes, et au cours de laquelle nous nous allions fêter François, notre saint patron ; en outre, ce soir, nous devions découvrir le projet de la paroisse pour 2013-2014.

Bénédicte et Maryvonne nous ont accueilli avec ces mots : C'est avec joie que nous nous réunissons ce soir pour fêter ensemble Saint François d'Assise, visage de la tendresse de Dieu, avec qui nous portons le projet de la paroisse pour cette année consacrée particulièrement aux malades et aux personnes qui les soignent et les accompagnent.

Tout était dit. L'abbé Hubert, interpelé pendant l'homélie par l'abbé Xavier a parlé de Saint François, insistant sur 3 points : l'Eglise, les pauvres les exclus et la fraternité. Rappelant que nous étions tous concernés par la santé, il a présenté les propositions pour un service évangélique des malades. « J'étais malade et vous m'avez visité » (Matthieu 25,36) : des personnes relais dans chaque communauté contribueront à créer des liens avec les malades, dynamique axée sur la proximité et la fraternité, chaque mois, une initiative verra le jour pour favoriser les liens entre les malades et les communautés chrétiennes. Un livret a été distribué, il le sera largement dans les quartiers. L'abbé Xavier a conclu en annonçant un pèlerinage paroissial à Lourdes, en juillet-août.

Nicole a lu ensuite un poème : « Si tu prends soin de moi........si pour m'accompagner tu modifies ta route......je comprendrai alors, qu'avec moi, tu choisis la vie ».

Envoyés par l'abbé Xavier « allez à la rencontre de vos frères dans la paix du Christ », nous nous sommes quittés en chantant la valse des créatures « Loué sois-tu mon Seigneur pour tes merveilles ».

Chantal