Un dimanche en fête

Parole en fête et ouverture de la semaine missionnaire à Lens

PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE

Un dimanche en fête

13 octobre, aujourd'hui la messe est célébrée à l'église Sainte Barbe ; ouverture de la Semaine Missionnaire mais aussi Parole en Fête. L'annonce avait été faite lors des célébrations précédentes et l'invitation a été suivie d'effet : paroissiens de toutes communautés, de tous âges, sont venus entourer les catéchistes, les enfants et leurs parents dans une ambiance priante et conviviale.

Après un accueil chaleureux (café, chocolat, biscuits), la célébration a commencé. Alexandra et Marie ont dialogué : pourquoi sommes nous réunis ce matin ? Pour écouter la Parole de Dieu. Une question a été posée à toute l'assemblée : et vous, comment avez-vous connu Jésus ? En petits groupes, nous nous sommes rappelés notre première rencontre avec Jésus, en famille, au caté...... .

Le thème de la Semaine Missionnaire est, cette année: « l'Evangile pour tous, j'y crois ». A partir d'un diaporama, nous avons pu lire des témoignages du monde entier. Partout, dans le monde, des personnes, jeunes ou adultes, connaissent Jésus, lisent l'Evangile ; cet Evangile selon Saint Luc (Jésus et les Lépreux) que nous avons partagé ensuite en petits groupes intergénérationnels.

Beaucoup de belles choses ont ensuite été dites : Jésus est une personne qui est dans le cœur de chacun ; non à l'indifférence, oui à la reconnaissance ; sachons dire merci pour tous ceux qui ne savent pas remercier ; on est tous un petit peu lépreux.

Dans son homélie, l'abbé Xavier a insisté sur deux points :

ñ   on peut rejoindre Dieu partout dans le monde, dans le cœur des hommes

ñ  il faut regarder la personne et non le handicap, ce qui va dans le sens du projet de la paroisse qui est d'accompagner ceux qui sont handicapés dans leur santé, au nom de Jésus.

Après avoir assisté à la distribution du Nouveau Testament aux enfants de 6ème, nous nous sommes séparés  en chantant : « ne rentrez pas chez vous comme avant », bien heureux de nous être retrouvés et d'avoir partagé, « venus de tous les horizons », la parole de Dieu.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2945 visites