Une marche vers l'Eucharistie

Célébration de la messe en trois clochers différents de la paroisse Saint François d'Assise

En marche vers l'Eucharistie

Pour la cinquième année consécutive, la paroisse a organisé pendant le temps du carême une randonnée à travers la ville de Lens vers une messe, rappelant ainsi la longue marche vers Pâques. Nous l'appelons « messe-rando », qui, cette année prend un sens tout particulier avec la marche Lens-Boulogne qui démarrait à 14h.

9h : Un temps très fort débutait.

Nous avons vécu l'accueil à Notre Dame de Boulogne, avec la signation au cours de la deuxième étape de baptême pour Jennifer, Julie et Nicolas D.

Nous avons ensuite suivi le temps de la Parole à Saint Wulgan-Notre Dame des Mines, en assistant à la remise des évangiles à Jennifer, Julie et Nicolas D. par Kimberley et Nicolas C. qui allaient recevoir le sacrement du baptême, pendant que l'abbé Xavier accompagnait ce geste par ces paroles : « Recevez cette parole qui fait vivre ».

Puis nous avons assisté à l'Eucharistie à Saint Léger et au sacrement de l'Eucharistie reçu par Kimberley et Nicolas C.

Tout au long de cette célébration, un fil rouge reliait les 3 églises : une icône tirée de la mosaïque de la transfiguration sur la basilique du Rosaire à Lourdes. Un dialogue autour de cette icône entre Annie et Valérie a introduit la demande de pardon : « Dans notre nuit, Jésus nous rejoint dans nos pauvretés pour nous accorder le pardon ».Cet échange a été repris à Saint Wulgan Notre Dame des Mines : « Jésus, vêtu de lumière, nous invite à accueillir cette lumière en nous, comme les disciples dans l'Evangile, lumière, lien entre le monde sur terre et le monde de Dieu ». A Saint Léger, Albert Caby concluait sa méditation autour de l'icône, en citant Saint Paul : « nous avons tout pleinement en Christ », Christ seul nous suffit.

A la fin de la messe à Saint Léger, des petites pierres de couleurs ont été vendues . Elles porteront le prénom et le nom de la paroisse des personnes qui auront acheté ces pierres. Ainsi la mosaïque représentant l'affiche du synode portera les couleurs de notre diocèse, ce qui explique le nom de notre projet paroisse : « Par un pas de couleur ».

Tout au long de cette messe dans trois clochers de la paroisse, une même émotion, une même ferveur ont animé l'assemblée : des jeunes se mettaient en route, nouveaux ou futurs baptisés, tout comme douze pèlerins, (douze, comme les apôtres) bâton à la main et sac au dos, partaient vers la cathédrale Notre Dame de Boulogne, en passant par différents sanctuaires mariaux du diocèse, portés dans la prière de chacun d'entre nous.

Bonne marche à tous !

L'assemblée s'est ensuite dispersée, rentrant chez soi ou se retrouvant àu Cabaret de la Paroisse : http://arras.catholique.fr/page-35201.html

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2641 visites