Rencontre "EAP élargie" à Lens

Bilan de l'année écoulée et orientations pastorales de l'année à venir

PAROISSE SAINT FRANCOIS D’ASSISE

Bilan et projets de la Paroisse

Depuis quelques années maintenant, nous avons pris l’habitude de nous retrouver en septembre chez les sœurs Clarisses à Arras. Cette année, travaux dans le monastère obligent, nous nous sommes repliés dans la salle Saint François de la Maison Nicodème à Lens.

Nous ? Equipe d’Animation de la Paroisse, animateurs en pastorale, catéchistes, diacres, les abbés Xavier et Hubert, Philippe Dhaine, nouveau responsable local des Scouts lensois;  Renée Lacroix, Renée Zebbadji et Marcelle Dubois, animatrices pastorales scolaires à Sainte Thérèse et Sainte Ide nous ont rejoints dans l’après-midi.

Après un temps d’accueil autour de café et petits biscuits pendant lequel nous avons échangé les dernières nouvelles, l’abbé Hubert a fait une relecture de notre projet paroisse 2013-2014 : créer des liens avec les malades, dynamique axée sur la proximité et la fraternité, avec la nomination d’un relais malade dans chaque communauté; comment ce projet s’est-il vécu dans les communautés et comment faire perdurer ces liens ?. Chacun s’est exprimé au cours d’un tour de table, parlant de ses joies mais aussi des moments plus sombres pendant lesquels nous avons eu besoin de toute notre foi pour aller de l’avant.

Notre orientation pastorale pour l'année à venir a été mise en débat l’après-midi, après un repas pris tous ensemble : mettre l’accent sur les jeunes : qu’entend-on par « jeune », comment les rejoindre, qu’attendent-ils de nous, quelles sont leurs envies ? Beaucoup d’idées ont fusé; un schéma nous est proposé sur lequel nous aurons à réfléchir :

• Aller vers les jeunes qui ignorent quasiment tout de la foi chrétienne – une première annonce pour la majorité des enfants et des jeunes
  • Pour accompagner les enfants et les jeunes de culture chrétienne – un passage des valeurs chrétiennes à la rencontre de Jésus-Christ
  • Pour nourrir la foi des enfants et des jeunes déjà engagés en Eglise - un approfondissement de la foi
  • Pour rassembler tous les jeunes dans une même dynamique (projet à long terme).

Les projets qui en sortiront seront étudiés en rencontre de l’Equipe d’Animation Paroissiale le 25 septembre

La paroisse a « du pain sur la planche » !

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1251 visites