Le Louvre-Lens et Saint Théodore à Lens

Des nouvelles du Louvre-Lens

PAROISSE SAINT FRANCOIS D’ASSISE

Jeudi 4 décembre. Pour les anciens mineurs et leurs descendants, c’est la fête de la Sainte Barbe. Mais aussi, le deuxième anniversaire du Louvre-Lens.

IMG_5904 IMG_5904           Ce jour symbolique a été choisi par le musée pour la présentation de la nouvelle exposition  « des animaux et des pharaons » et de l’accrochage de 19 nouvelles œuvres de la galerie du temps.

Cette journée a été marquée également par la remise des clés à M. François Pinault, de l’ancien presbytère, situé à côté de l’Eglise saint Théodore à Lens.  M. Pinault est particulièrement connu pour sa collection d’art contemporain. La maison,IMG_5885 IMG_5885   restée pour les habitants du quartier « l’ancien presbytère », va accueillir une résidence d’artistes. Ceux-ci, deux américains, occuperont la maison pendant un an.

Cette église, mon église, qui n’est certes pas très grande, est maintenant fièrement campée entre le Louvre-Lens et ce qui va devenir une résidence d’artistes. De quoi nous donner des idées, que nous avons déjà d’ailleurs : expositions, concert….. Et pourquoi pas encore plus. Les membres de l’Association pour la Sauvegarde et la Valorisation de l’église saint Théodore-ACV Saint Théodore, fourmillent d’idées. A eux, à nous de les concrétiser.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1615 visites