Le Noël des enfants de la Paroisse

Noël avec les petits enfants, enfants du caté et de l'aumônerie, de l'ACE, personnes handicapées

Les enfants et les personnes handicapées de la paroisse Saint François d'Assise ont participé en force aux manifestations organisées pour la naissance de l'Enfant Jésus.

C’est quoi la bonne nouvelle de Noël ?

Copie de CIMG9297_redimensionner Copie de CIMG9297_redimensionner  Samedi 13 décembre, les enfants du KT, de l’ACE, les enfants handicapés et  les 6e de l’aumônerie se sont retrouvés à la salle Jeanne d’arc pour leur traditionnel « ateliers de Noël ». Nous avons regardé un diaporama qui nous parlait de Noël avec des images différentes et variées. Suite à cela est venue la question : « au fait ! C’est quoi la Bonne Nouvelle de Noël ? ». Après ce temps de réflexion, chacun a été invité à choisir son atelier : création de lanternes, répétition de chants traditionnels de Noël, faire-part de naissance, grand jeu, réalisation de décorations, interview sur Noël.

Les ateliers terminés, nous sommes allés en ville, avec toutes nos réalisations pour les offrir à des commerçants en remerciement de l’exposition des crèches du monde qu’ils ont organisée à l’église St Léger. Nous en avons profité pour leur poser la question : « au fait, pour vous, c’est quoi la Bonne Nouvelle de Noël ? » (les ados avaient particulièrement travaillé cet interview). Les jeunes ont été touchés de l’accueil des commerçants et de leur témoignage parfois émouvant. D’autres, dans les rues, ont entonné quelques chants : Mon beau sapin, Glory Alleluia, Vive le vent, Petit garçon… Beaucoup de passants se sont arrêtés pour écouter les enfants ce qui leur a fait très plaisir.

Après cet après-midi bien rempli, nous nous sommes retrouvés à l’église St léger pour le goûter Copie de CIMG9424_redimensionner Copie de CIMG9424_redimensionner  (brioche et chocolat chaud) puis chacun a pu admirer les crèches qui y étaient exposées.

Arriva le temps de la célébration avec l’abbé Xavier Lemble. Pour signifier que nous sommes dans l’attente de la Bonne Nouvelle, les bougies de la couronne de l’Avent ont été allumées. Nous avons chanté « mon beau sapin » pour accueillir les décorations réalisées par les enfants handicapés. Puis nous avons prié ensemble et nous nous sommes dits  quelle joie nous avons eu d’être ensemble. Une crèche à réaliser à la maison fut offerte aux enfants.

Annie

Noël petite enfance

Les petits enfants de la paroisse étaient invités à se retrouver à l’église St Auguste avec leurs parents pour un temps privilégié autour de Noël.

SFA Petite enfance St Auguste (2) SFA Petite enfance St Auguste (2)  Après avoir collé une maison qu’ils avaient joliment décorée, ils ont joué au jeu de la lumière dans notre maison. « Comment peut-on  faire de la lumière autour de nous… ? » Nous avons découvert que Jésus, le fils de Dieu est venu pour éclairer la vie des hommes. Notre panneau s’est alors embelli d’une grande étoile qui a déployé de grands rayons de lumière sur les maisons et le dessin de la nativité.

Nous avons terminé en priant pour toutes les lumières de Noël qui mettent le cœur en joie.

Merci Seigneur !

Chacun est reparti avec son cadeau « une crèche à réaliser en famille » et sans oublier le partage de friandises. Un moment bien chaleureux.

Annie

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2187 visites