Au pays de la magie de Noël

Des crèches dans l'Eglise Saint Léger à Lens

Au pays de la magie de Noël

IMG_7184 IMG_7184

En décembre 2014, le groupement des commerçants lensois, « shop’in », avait installé dans l’église Saint Léger du centre ville de Lens une cinquantaine de crèches. Initiative désuète ? 5000  personnes étaient entrées dans l’église, après des courses ou lors d’une promenade au marché de Noël. Défi relevé !

Cette année, nous pouvons voyager du 11 au 27 décembre, parmi les crèches colorées de Pologne, crèches de Varsovie, réalisées en bois peint avec des couleurs pures et intensives, ces crèches sont l’expression de l’art naïf ; crèches de Zakopane, qui ont la forme d’une petite maison avec un toit à double pente toujours très pointu pour que la neige puisse descendre facilement.

Mais l’essentiel de l’exposition  porte sur les crèches de Cracovie : Les églises, source d’inspiration infinie avec leurs façades, dômes, tours et retables sont réalisées avec une structure constituée de carton et de bois, recouvertes avec des papiers de bonbons et de tablettes de chocolat.

Voyage gratuit. Seule, une urne est déposée au fond de l’église.

Les crèches sont visibles du lundi au dimanche de 12h à 18 h sauf le samedi de 10h à 18h.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 880 visites