Pour un Noël solidaire… Le collège Sainte Ide de Lens ouvre ses portes aux Robins des Rues

20211224_132943 20211224_132943  

 Depuis de nombreux mois, l’association Les Robins des Rues vient en aide aux plus démunis en leur offrant boissons chaudes, vêtements, paniers de denrées pour améliorer un peu leur quotidien. Tous les jeudis soirs, grâce à l’abbé Jean-Marie Rauwel qui ouvre les portes de l’église Saint-Léger, nous pouvons les voir œuvrer. De semaine en semaine, ils sont toujours plus nombreux à venir à ce rendez-vous devenu rituel. Et depuis son arrivée à Lens, l’abbé Florentin Dequidt a rejoint l’abbé Jean-Marie Rauwel dans cette belle aventure.

 

Mais comment faire pour leur organiser un petit Noël qui leur permettrait, à eux aussi, de se réunir autour d’une table, de recevoir un petit cadeau ? C’est alors que les Robins des Rues ont sollicité les uns et les autres pour mettre des étoiles dans les yeux éteints de ces personnes au quotidien si difficile. Et c’est au-delà de leurs espérances qu’ils ont pu récolter des paquets cadeaux, des nourritures, des vêtements… de quoi choyer les jeunes et les moins jeunes, des enfants, parfois même des bambins. Au risque d’oublier, tant ils sont nombreux, certains donateurs, associations ou relais, il est préférable de ne pas les nommer mais de les remercier du fond du cœur pour leur geste de solidarité.

 

20211224_135829 20211224_135829  Devant tant de présents, comment faire pour que l’après-midi ait un air festif ? C’est alors que, spontanément, Jean-Christophe Desoutter, directeur du collège Sainte Ide, a proposé d’ouvrir les portes de son collège. Et c’est donc dans une grande salle chauffée, où le directeur a même eu la délicate attention de mettre un sapin qu’il a lui-même décoré avec l’aide d’une bénévole, que de nombreuses personnes ont pu partager chocolat chaud, café, brioche et recevoir un présent. Un moment de partage qui a permis, le temps d’un après-midi, de réchauffer les cœurs et d’éclairer les visages de ceux qui ont un quotidien tellement difficile. Noël un peu avant l’heure, mais quel beau Noël! Puisse ce bel après-midi leur permettre de croire en des jours meilleurs et de retrouver l’Espérance.

 

IMG_0446 IMG_0446  Un grand merci aux généreux donateurs, à l’abbé Jean-Marie Rauwel et l’abbé Florentin Dequidt pour leur présence, à Jean-Christophe Desoutter pour son accueil, aux nombreux bénévoles de l’association Les Robins des Rues, à son président Philippe Marem et à Jamila Idri, sans qui rien n’aurait pu être possible.

 

 

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 926 visites