Prendre le temps

Célébration des Cendres à la Maison St Benoit à Lens

Prendre le Temps

 

            Maison Saint Benoit à la Grande résidence.  Pluie et vent marquent ce mercredi des IMG_7352 IMG_7352  Cendres nous empêchant de nous installer dehors .70 à 80 adultes et enfants (caté et aumônerie) se sont donc casés à l’intérieur, dans une pièce, qui finalement, a tout « absorbé ». Il faut dire que des enfants étaient assis sur les genoux des parents, d’autres  sur des tapis à même le sol ; les adultes étaient debout, au fond, dans le couloir ou la cuisine.

 

            Tout à coup, une sonnerie stridente retentit : elle annonce le début de la célébration sous le signe de « prendre le temps » et un enfant est obligé de venir calmer Annie et Valerie complètement stressées. Prenons le temps…….

 

  • de chanter « arrêter les aiguilles et geler le cadran, pour inventer nos vie d’enfants »
  • de prier : méditation pour demander pardon pour les fautes commises, pour notre rapport au temps
  • d’écouter la Parole de Dieu : Prière, aumône, jeûne, dans la joie de l’attente de Pâques.

 

            Vint le temps du rite des Cendres. Le mercredi des Cendres marque l’entrée en Carême. Le chemin de Carême se vit comme une succession de portes à franchir, comme autant d’attitudesIMG_7366 IMG_7366   à vivre, éclairées par la grâce de la miséricorde. Après avoir béni les cendres, faites des rameaux bénis au dimanche des Rameaux de l’année précédente, l’abbé Xavier va se tenir derrière une porte ouverte que franchira l’assemblée ; et il imposera sur le front de chacun un peu de cendres. Une autre porte à franchir et tout le monde retrouvera sa place.

 

            Prière, aumône, jeûne, certes, mais sous forme de défis ; à chaque dimanche, son défi : faire et envoyer un dessin, faire et offrir un gâteau, faire une jolie table décorée pour un repas, faire une sortie en famille, jouer en famille, faire des câlins aux gens que l’on aime.

 

            Autant de manières différentes de vivre le Carême.

 

            Un chant de sortie : « Dans les petites choses beaucoup d’Amour se pose, il suffit de quelques mots qui viennent consoler CAR…..AIME ! AIME ! AIME, sans te montrer, …dans le secret…….. »

 

Chantal Erouart

 

 

 

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 962 visites