Rameaux et Jeudi Saint

dans les différentes communautés de Saint François d'Assise

 Messe des Rameaux

  IMG_3981 IMG_3981        Nombreux furent les paroissiens qui ont assisté aux célébrations de la semaine sainte dans les différentes communautés de Saint François d'Assise. Saint Théodore était comble lors la messe des Rameaux, célébrant l'entrée triomphante de Jésus à Jérusalem; les enfants du caté et de l'aumônerie et leur famille étaient invités à participer, messe des familles paroissiale.

 

         

Au fond de l'église, une jolie table fleurie avait été préparée pour la vente des oeufsIMG_3989 IMG_3989   que les enfants avaient coloriés pendant leur séance de caté. Aucun n'est resté dans les corbeilles!

 

Célébration pénitentielle

 

                            Puis, chacun s'est interrogé sur sa manière de vivre et a demandé pardon à Dieu de ses fautes lors des cérémonies pénitentielles. Et ce fut le Jeudi Saint.

 

   IMG_7505 IMG_7505   Jeudi Saint

 

L'après-midi, à Notre Dame de Boulogne, les résidents de l'Ehpad Désiré Delattre, invités, n'avaient pu venir. L'assemblée a participé à la messe célébrée en mémoire de la Cène du Seigneur, en union de prière avec les personnes âgées.

 

              Le soir, la célébration eut lieu à l'égise Saint Edouard.

 

          Parmi la nombreuse assemblée des adultes, les enfants qui se préparent à la première eucharistie entourent la table fleurie «  Venez approchez vous … »

 

             Un montage vidéo « les sept oeuvres de miséricorde » est projeté au fur et à mesure du mot d’accueil dit par Annie .

 

             Puis Michèle présente les 7 œuvres comme dans l’évangile de Matthieu.IMG_4401 IMG_4401  

 

  • J’avais faim et vous m’avez donné à manger
  • J’avais soif et vous m’avez donné à boire
  • J’étais un étranger et vous m’avez accueilli
  • J’étais nu et vous vous m’avez habillé
  • J’étais malade et vous m’avez visité
  • J’étais en prison et vous êtes venus vers moi…
  • Enfin la 7è : ensevelir les morts signifié par l’église !

 

           L’Abbé Xavier ouvre ensuite la célébration et nous présente  Godefroy, séminariste qui vient du Congo .

 

                La prière pénitentielle comprenait les défis proposés aux enfants lors de la célébration de Cendres.  La 1ère lecture du livre de l’Exode est suivie du chant méditatif « Sh’ma Israrël » et de la 1ère lettre de St Paul apôtre aux corinthiens.

 

   IMG_4387 IMG_4387                 Après la belle homélie d'Albert, ce fut le lavement des pieds « Il suffit d’aimer » et l’Abbé Xavier introduit les gestes suivant les œuvres : Patricia-épicerie solidaire,  Thérèse–CCFD,  Aude–projet Théophile,  Anne-Marie –St Vincent de Paul, Jeanne-Aumônerie hôpital,  Paule- équipe des funérailles …

 

             La prière universelle est lue par quatre enfants qui se préparent à la première eucharistie et une catéchiste, et chaque enfant apporte les lettres de demandes de communier avec leurs intentions !

 

                 Après la communion, la clôture de la célébration s’est faite par l’Adoration du Saint-Sacrement « Donne moi seulement de t ‘aimer » court instant de silence……….plus pour ceux qui le peuvent !

 

                                                                                              Chantal et Monique

 

 

 

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 930 visites