Rameaux et Jeudi Saint
dans les différentes communautés de Saint François d'Assise
Messe des Rameaux
Nombreux furent les paroissiens qui ont assisté aux célébrations de la semaine sainte dans les différentes communautés de Saint François d'Assise. Saint Théodore était comble lors la messe des Rameaux, célébrant l'entrée triomphante de Jésus à Jérusalem; les enfants du caté et de l'aumônerie et leur famille étaient invités à participer, messe des familles paroissiale.
Au fond de l'église, une jolie table fleurie avait été préparée pour la vente des oeufs que les enfants avaient coloriés pendant leur séance de caté. Aucun n'est resté dans les corbeilles!
Célébration pénitentielle
Puis, chacun s'est interrogé sur sa manière de vivre et a demandé pardon à Dieu de ses fautes lors des cérémonies pénitentielles. Et ce fut le Jeudi Saint.
L'après-midi, à Notre Dame de Boulogne, les résidents de l'Ehpad Désiré Delattre, invités, n'avaient pu venir. L'assemblée a participé à la messe célébrée en mémoire de la Cène du Seigneur, en union de prière avec les personnes âgées.
Le soir, la célébration eut lieu à l'égise Saint Edouard.
Parmi la nombreuse assemblée des adultes, les enfants qui se préparent à la première eucharistie entourent la table fleurie « Venez approchez vous … »
Un montage vidéo « les sept oeuvres de miséricorde » est projeté au fur et à mesure du mot d’accueil dit par Annie .
Puis Michèle présente les 7 œuvres comme dans l’évangile de Matthieu.
- J’avais faim et vous m’avez donné à manger
- J’avais soif et vous m’avez donné à boire
- J’étais un étranger et vous m’avez accueilli
- J’étais nu et vous vous m’avez habillé
- J’étais malade et vous m’avez visité
- J’étais en prison et vous êtes venus vers moi…
- Enfin la 7è : ensevelir les morts signifié par l’église !
L’Abbé Xavier ouvre ensuite la célébration et nous présente Godefroy, séminariste qui vient du Congo .
La prière pénitentielle comprenait les défis proposés aux enfants lors de la célébration de Cendres. La 1ère lecture du livre de l’Exode est suivie du chant méditatif « Sh’ma Israrël » et de la 1ère lettre de St Paul apôtre aux corinthiens.
Après la belle homélie d'Albert, ce fut le lavement des pieds « Il suffit d’aimer » et l’Abbé Xavier introduit les gestes suivant les œuvres : Patricia-épicerie solidaire, Thérèse–CCFD, Aude–projet Théophile, Anne-Marie –St Vincent de Paul, Jeanne-Aumônerie hôpital, Paule- équipe des funérailles …
La prière universelle est lue par quatre enfants qui se préparent à la première eucharistie et une catéchiste, et chaque enfant apporte les lettres de demandes de communier avec leurs intentions !
Après la communion, la clôture de la célébration s’est faite par l’Adoration du Saint-Sacrement « Donne moi seulement de t ‘aimer » court instant de silence……….plus pour ceux qui le peuvent !
Chantal et Monique