Rencontre du groupe "Paroles"

issu de la réflexion autour du rapport de la Ciase

 

6644519 6644519  18.09.23 : 

 

La maison Nicodème sera inaccessible le mercredi 20 septembre en raison de la rediffusion du match de foot sur la place de la mairie (cordons de sécurité autour de l'église et la rue Diderot...)

 

Nous reportons donc la rencontre du groupe "Paroles" au : 

 

              mercredi 15 novembre

                 de 19h à 20h30.

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

A la fin de notre dernière rencontre, le 3 mai dernier, nous avions pris date pour mardi 20 septembre prochain, à 19h. Nous avions convenu aussi de partager à partir d’un texte qui nous aide à envisager la transformation de l’Eglise à laquelle celle-ci est appelée pour vivre sa mission, après le scandale des abus.

 

Le 3 mai, Anne-Sophie avait proposé un texte de Madeleine Delbrêl. Si quelqu’un a repéré un autre texte propice à nourrir nos échanges, qu’il n’hésite pas à nous le communiquer : nous pourrons le programmer dans une prochaine rencontre.

 

Pour cette fois, à partir d’une proposition de Marie-Noëlle, nous vous proposons de nous appuyer sur le texte d’une prière eucharistique ! Ce n’est donc pas n’importe quel texte, mais un texte majeur avec lequel l’Eglise prie le Seigneur, rend grâce à Dieu, fait mémoire de Jésus Christ et accueille le don de son Esprit.

 

A partir de la Prière eucharistique n°3, nous nous demanderons quelle est la portée de ces paroles et de ces gestes qui nous font faire « mémoire de la passion – mort – résurrection » de Jésus ? Comment le mémorial d’un tel évènement peut-il devenir action de grâce ? Comment il rejoint le martyr de tant d’hommes, de femmes, d’enfants ?

 

Notre rencontre commencera par la lecture attentive de la Prière eucharistique n°3 ; puis après nos réactions, nos premiers échanges, Philippe proposera quelques pistes pour mieux comprendre ce texte ancien et nourrir notre partage. Nous terminerons par nous mettre à l’écoute de l’Evangile et par la prière.

 

Notez bien l’horaire : mardi 20 septembre de 19h à 20h30, Maison Nicodème.

 

Au plaisir de se retrouver,

Marie-Noëlle, Philippe et Anne-Sophie