Rentrée 2021
Trait d'Union n°1 - Septembre 2021
TRAIT D'UNION
Paroisse Saint-François d’Assise de Lens
http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens
N°1 – Septembre 2021
Edito
Coucou ! Me revoilà ! Ça fait quasiment un an que je ne me suis pas montré !
Voici donc une nouvelle année pastorale qui commence. Il y a du changement, des choses à vivre, des rencontres en vue. Voir le contenu de ce Trait d’Union !
Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons accueilli notre nouvel évêque, installé en octobre dernier. Nous aurons l’occasion de le rencontrer au cours de cette année. Depuis le dernier Trait d’Union, une nouvelle EAP (Equipe d’Animation de la Paroisse) est en place depuis le mois de janvier. Pour continuer dans les changements, vous savez sans doute qu’à partir de ce mois, je suis nommé curé de la paroisse Bienheureux Marcel Callo en Mines (BMCM pour les intimes). Je vais donc me « partager » entre les 2 paroisses, puisque je reste curé de Saint-François d’Assise. Fort heureusement, nous avons la chance d’accueillir un jeune prêtre, l’abbé Florentin DEQUIDT qui vient m’épauler au sein des 2 paroisses.
En ce qui concerne la vie de la paroisse, un moment important va se dérouler prochainement, samedi 11 septembre, en l’église Saint-Léger, de 14 à 17 heures, avec le Forum de la paroisse, organisé par l’EAP. Différents mouvements, services, et activités de la paroisse vont pouvoir se présenter. Chacun pourra faire sans doute des découvertes, ou peut-être même trouver un moyen de s’impliquer ! Autre moment important, la journée annuelle de l’EAP élargie, le jeudi 16 septembre. Cette rencontre avec diverses personnes impliquées dans la paroisse est un moment idéal pour « lancer » l’année pastorale. Il va y avoir aussi un temps fort d’Église, avec le Congrès Mission à Lille, du 1er au 3 octobre. Il serait heureux qu’un groupe de notre paroisse y participe. (Voir plus d’info dans ce numéro).
On ne sait pas ce que sera et ce que l’on vivra tout au long de cette année scolaire, mais nous allons essayer ensemble de vivre une belle aventure. Malgré les difficultés et obstacles inévitables, puissions-nous faire preuve de bonne volonté, en déployant les énergies de chacun. Nous sommes une communauté où chacun a besoin des autres. Comme dans une famille !
Enfin, je vous partage à nouveau un projet, comme je l’avais fait il y a bientôt deux ans ! Ce serait chouette que l’été prochain (eh oui, je vois loin !) qu’un groupe de notre paroisse puisse se joindre au pèlerinage de Lourdes, du 4 au 11 août 2022. J’ai eu confirmation que le spectacle « Bernadette » va y être présenté. Ceux qui on eu le privilège de le voir ont été conquis. Je vous invite donc, tout comme moi, à cocher cette semaine dès maintenant, sur votre agenda ou calendrier.
Puissions-nous, tout au long de cette année pastorale, vivre de bons moments ensemble, en nous unissant à la mission de chacun. Que Dieu nous comble de la force de l’Esprit Saint, et nous donne de témoigner de l’Amour qui l’unit à son Fils.
Abbé Jean-Marie
Forum de la vie paroissiale
« Venez et voyez ! » (Jn 1, 39) Samedi 11 septembre, de 14 à 17 heures à l’église Saint-Léger, venez à la rencontre des différents services et mouvements qui participent à la vie de la paroisse Saint-François d’Assise de Lens.
On vous attend nombreux !
Mise en œuvre de l’application ENORIA
Notre paroisse s’est dotée, à la demande du diocèse, d’un nouvel outil informatique, ENORIA, afin de faciliter la gestion des activités pastorales (catéchisme, aumônerie, liturgie, demande de baptême, préparation au mariage,…). Il remplace, en se conformant à la législation sur la protection des données personnelles, tous les fichiers paroissiaux constitués dans le cadre des activités d’Eglise.
Deux manières pour y accéder :
-
La première c’est de taper sur l’adresse ci-dessous.
https://lacpublic.enoria.app/pubinsc/gp/35c5496231e86a7/open
-
La seconde : flasher le QR code
Une fois cette étape franchie, vous êtes dirigé sur la page l’accueil du site. Vous complétez la zone en y indiquant votre adresse mail et, si vous êtes connu vous n’avez plus rien à faire. Dans le cas contraire, il faudra compléter le formulaire en respectant les 3 étapes indiquées.
Cela peut concerner votre/vos enfant(s) aussi bien que tout autre membre de votre famille. Avec ce lien, vous pourrez à tout moment apporter des modifications OU annuler votre fiche.
Merci pour votre collaboration. En cas de problème ou d’hésitation, contactez-moi au 06.41.71.41.24.
Didier Lefebvre – administrateur ENORIA pour la paroisse
Fermeture de l’église Saint-Théodore
Des problèmes d'humidité et la présence de champignons ont été découverts dans l'église Saint Théodore. Des travaux doivent être entrepris le plus rapidement possible. A cette fin et pour la sécurité de chacun (des produits dangereux pour la santé devront être utilisés), l'église Saint-Théodore est fermée jusqu'à nouvel ordre.
L'équipe bâtiment de la Paroisse
Sylvie Delépine, Jean Claude Erouart, Jean Fléchel
Journées du Patrimoine 2021
Tous les ans, l'église Saint-Théodore ouvre grand ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoine. Cette année, le thème sera : Vitraux en lumière, avec, entre autres choses, la présentation des aquarelles qui deviendront des vitraux. En raison de la fermeture pour travaux de l’église, nous vous accueillerons donc sur le parvis, sous un barnum, les 18 et 19 septembre, de 14 à 18 heures. Venez nombreux !
Attention : le pass sanitaire sera demandé.
Chantal Erouart
Venue des reliques de sainte Thérèse de Lisieux
En vue du Congrès Mission, les reliques de sainte Thérèse de Lisieux sillonnent pendant deux semaines les diocèses du Nord de la France. C’est assez exceptionnel ! Nous avons la grande joie d’accueillir ses reliques dans le Bassin Minier le vendredi 17 septembre, toute la journée. Le soir, il y aura une grande veillée en l’église Saint-Léger de Lens. Le programme du reste de la journée est à construire.
Comme sainte Thérèse est la sainte patronne des missions, nous lui confierons la mission d’annonce de l’Evangile dans le bassin minier. Nous pourrons aussi découvrir davantage sa petite voie, et lui confier nos intentions de prière.
Dès maintenant : vous pouvez réserver votre soirée du vendredi 17, communiquer autour de vous (des affiches seront faites), et prier pour que cette journée porte du fruit.
Nous avons besoin d’une petite équipe pour participer à l’organisation de cette journée (envoyer un mail au père Florentin : florentindequidt@gmail.com ).
P. Florentin
Les retraités en fête
A l’initiative du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), jeudi 23 septembre est proposée une journée de fête, ouverte à tous les retraités. Elle aura lieu de 10 heures à 16h30 à la salle Vauban de Saint-Omer (repas tiré du sac et participation aux frais de 10 euros). Elle sera animée par Patrick RICHARD. Le matin, deux intervenants : un médecin et un évêque guideront notre réflexion sur le thème : « Apprendre à bien vieillir » ; l’après-midi : trois témoignages et une célébration eucharistique festive.
Des tracts sont disponibles. Soyons nombreux à répondre à cette invitation et n’hésitons pas à la faire connaitre autour de nous. C’est un très beau cadeau à se faire en cette période si particulière, une occasion de se retrouver avec d’autres, et de raviver en nous l’Espérance. Contact au 03.21.21.40.21.
Découverte du livre de l’Apocalypse
« Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises » Apocalypse chapitre 2, verset 11. Mais que dit cet Esprit ? Et que dit-il à travers ce livre de l'Apocalypse ?
Afin de lever le voile, dans le cadre des jeudis de la Maison Nicodème, une soirée par mois sera consacrée à en savoir davantage sur ce message plein d'espérance. Car, répétons-le, le livre de l'Apocalypse est un livre biblique qui est en totale harmonie avec l'amour de Dieu que nous révèlent les Évangiles... Mais comment concilier ces scènes de catastrophe, de jugement, avec cet amour infini de Dieu ?... Notez sur vos agendas les dates des exposés qui répondront à toutes ces questions. Alors, à bientôt...
Les séances débuteront à 19h00 et finiront vers 20h30 : les horaires sont respectés ! Elles se dérouleront les jeudis : 14 octobre 2021, 2 décembre, 13 janvier 2022, 10 février, 10 mars, 12 mai et 9 juin.
Eric Jérôme
Inscriptions au catéchisme
A Saint-Auguste, mardi 7 septembre de 14 à 16 heures
A Saint-Edouard, mardi 7 septembre de 16h30 à 17h30
mercredi 8 septembre de 10 à 11 heures
A Saint-Léger, jeudi 9 septembre de 17 à 18 heures
samedi 11 septembre de 15 à 16 heures
Pour les enfants en situation de handicap, contacter le 07.69.72.94.77
Merci Seigneur !
« Tu m’as appelé, me voici. » (1Sm3). Après 4 belles années passées à Arras, le Seigneur m’envoie dans le Bassin Minier, pour être au service des paroisses Saint-François d’Assise de Lens et Bienheureux Marcel Callo en Mines, ainsi que pour la pastorale des jeunes dans le Bassin Minier.
Je vais me présenter en quelques mots. J’ai grandi dans le Ternois, dans une famille dans laquelle j’ai beaucoup reçu, notamment le don de la foi. Au lycée, le Seigneur est devenu le cœur, le roc de ma vie, la source de ma joie. J’ai eu l’occasion de vivre des pèlerinages qui m’ont fait grandir : Taizé, Paray-le-Monial, Lourdes, Rome, Medjugorje. J’étais également investi en paroisse et chez les Scouts. Pendant ces années, j’ai entendu l’appel à devenir prêtre. C’est plus particulièrement au cours d’une année passée aux Philippines, dans le cadre de mon école de commerce, que j’ai rencontré la communauté de Notre-Dame de Vie, dans laquelle je suis entré en 2010 (près d’Avignon). Pendant ces 7 années de séminaire, j’ai découvert beaucoup d’autres réalités d’Eglise (on était une quinzaine de nationalités) ; j’ai eu l’occasion de faire de très belles rencontres, de vivre des expériences pastorales diverses. Notre-Dame de Vie est un Institut séculier, une communauté dans laquelle il y a des laïcs consacrés à Dieu et des prêtres. C’est dans la prière quotidienne, le cœur à cœur avec Jésus, que nous laissons peu à peu le Seigneur nous façonner, nous donner l’Esprit Saint, pour être ses témoins dans le monde.
Je vais découvrir le Bassin Minier. Je suis heureux de retrouver le stade Bollaert, de ressortir le maillot (et même d’en sortir un nouveau offert par les paroissiens d’Arras !), de ressortir les vieux tubes « RCL, c’est la Lensomania …. Tony TonyTonyTony Go …. », sans oublier : « Aux armes … nous sommes les Lensois ! ».
Avant de conclure, un petit clin d’œil du Seigneur. Sainte Thérèse de Lisieux m’a accompagné depuis une bonne dizaine d’années. C’est ma meilleure amie au Ciel ; elle m’aide à aimer Jésus et à le faire aimer, à vivre l’Evangile, et à cheminer dans la confiance et dans la joie. Et justement, en vue du Congrès Mission début octobre, ses reliques sillonnent la région. Elles viendront à Lens le vendredi 17 septembre ! Il y aura une grande veillée en sa présence, à l’église Saint-Léger. Je lui confie, ainsi qu’à saint François d’Assise et au bienheureux Marcel Callo, cette année missionnaire, chacun de vous, et tous ceux vers lesquels le Seigneur nous envoie.
Je rends grâce au Seigneur pour la mission que nous allons vivre ensemble ! Que l’Esprit Saint souffle sur nous, qu’Il nous donne d’être dociles à ses inspirations, qu’Il nous donne la joie, la fraternité et l’audace missionnaire !
Que Dieu vous bénisse, et merci pour vos bénédictions et vos prières.
P. Florentin
Congrès Mission à Lille
Depuis une dizaine d'années, le Congrès Mission rassemble les catholiques de tous horizons sur Paris dans le but de réfléchir sur les questions suivantes : "Qu'est-ce qu'être missionnaire aujourd'hui ? Comment l'être dans notre quotidien ?" Cette année, le Congrès Mission se délocalise dans plusieurs villes (Besançon, Lyon, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Rennes, Orléans...) et Lille. Les 1er, 2 et 3 octobre se tiendra donc le Congrès Mission Lille à la cathédrale Notre-Dame de la Treille et à l'Université Catholique de Lille. La soirée du 1er ainsi que les journées des 2 et 3 octobre sont ouvertes à tous. Vous y retrouverez salons, conférences, tables rondes et activités pour réfléchir à l'élan missionnaire à donner au quotidien où que l'on soit.
Une participation financière est demandée, c'est pour cela qu'il faut s'inscrire sur le site du Congrès. Une aide financière auprès du service de formation du doyenné et un covoiturage sont possibles. Les temps de célébrations, messes et veillées sont gratuits.
Vous trouverez plus d'information sur la page Facebook "Congrès Mission" ou sur le site Internet https://www.congresmission.com/
Louise Lemaire
Tous les participants sont unanimes : ça donne le feu ! Entre 3000 et 5000 personnes sont venues les années précédentes (le Congrès Mission, c’est un peu comme le « salon de l’agriculture » de la Mission !). Cette année, environ 2500 personnes sont attendues à Lille. Cela se déroulera du vendredi 1er octobre au soir, au dimanche 3 octobre après-midi. Il est possible de s’inscrire à la totalité, ou de venir seulement une journée ou une demi-journée.
Ce serait bien que nous soyons un bon nombre de paroissiens à y aller (et même de tout le doyenné de la Gohelle). Ensuite, nous pourrions nous retrouver pour relire ce que nous avons vécu, et envisager ensemble des pistes nouvelles. Si nous arrivons à constituer une petite équipe de 5 personnes pour organiser la venue à Lille, et ensuite la relecture, ça serait bien.
P. Florentin florentindequidt@gmail.com
Atelier de peinture
Comme l’année dernière, la commission Culture de la Maison Nicodème propose un atelier de peinture, rendez-vous convivial et créatif chaque 4ème samedi du mois, salle Saint-François (entrée 9 rue Diderot) à Lens. Participation gratuite mais sur inscription obligatoire au 06.82.41.39.83 (nombre de places limité). Le matériel est fourni (acryliques, toiles, pinceaux) mais il est possible d’apporter son matériel personnel. N’oubliez pas votre tablier et votre bonne humeur !
Théâtre à la Maison Nicodème !
« Lue ou pas lue, tout le monde connaît l’histoire : malgré l’expresse recommandation du divin jardinier, Adam et Eve osent manger du fruit de l’arbre interdit ! Chassés du paradis terrestre, ils sont condamnés pour des siècles et des siècles à la douleur, au dur labeur et la mort… En quelques pages, tout est dit de ce qui fonde à jamais notre bonne et vieille civilisation judéo-chrétienne… Et si on rouvrait les annales de ce premier procès de l’humanité ? Et si on refaisait l’enquête ? » Voilà ce que propose François Rancillac dans la pièce de théâtre « Cherchez la faute » d’après l’essai de Marie Balmary « La divine origine ».
La Commission Culture de la Maison Nicodème vous invite à sa représentation donnée vendredi 15 octobre à 20 heures salle Jeanne d’Arc.
Des tracts seront très bientôt disponibles. Il est nécessaire de réserver.
Merci Vincent
Une page de la vie de la paroisse se tourne. Appelé par notre évêque à se consacrer totalement à son ministère de vicaire général, l’abbé Vincent Blin quitte la paroisse de Bienheureux Marcel Callo en Mines pour Arras.
Stricto sensu, il n’était pas engagé dans la vie de notre paroisse, et pourtant…
Au risque de bousculer son humilité, nous lui devons beaucoup de ce qui a nourri la vie de notre communauté paroissiale depuis 2010 (et l’évocation ci-après ne saurait en aucun cas être exhaustive) :
-
le service des messes de semaine, ainsi que l’animation de la prière des laudes, fidèlement assurés « en binôme » avec le curé de la paroisse,
-
les célébrations œcuméniques avec la communauté protestante de Lens,
-
les rencontres mensuelles de l’atelier islamo-chrétien,
-
les rencontres mensuelles de l’atelier lecture du jeudi soir,
-
les conférences de Carême,
-
les temps forts culturels en lien avec la programmation au Louvre-Lens,
-
les guides spirituels de visite de la Galerie du temps au Louvre-Lens,
-
…
Comme pour parachever cette contribution, il nous « offre » la représentation de la pièce de théâtre « Cherchez la faute », projet dont il est à l’initiative.
Merci Vincent pour toutes ces années passées à Lens au service de l’Eglise et de son territoire. Merci pour ce que vous avez témoigné avec audace, pédagogie, bienveillance et gentillesse. Qu’il vous soit donné de vivre dans la joie de l’Evangile votre mission à Arras !
Calendrier
Jeudi 9 septembre, à 19h15 salle Jeanne d’Arc, conférence (suivie d’un temps d’échange) sur le thème de l'écologie : Face à l'état d'urgence, le dérèglement climatique : que faire ? Durée : 1h30.
Samedi 11 septembre, de 14 à 17 heures, forum de la vie paroissiale à l’église Saint-Léger. Cf article.
Jeudi 16 septembre, à 19h15 salle Jeanne d’Arc, soirée interculturelle proposée par la Maison Nicodème, afin de faire mieux connaissance avec les différentes communautés culturelles qui vivent dans le Bassin Minier.
Vendredi 17 septembre, venue des reliques de sainte Thérèse de Lisieux à Lens. Cf article.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14 à 18 heures, journées du patrimoine devant l’église Saint-Théodore. Cf article.
Jeudi 23 septembre, journée festive à Saint-Omer : « Retraités en fête ». Inscription préalable nécessaire au 03.21.21.40.21. Cf article.
Mardi 28 septembre, de 14 à 16 heures à la Maison Diocésaine d’Arras, reprise des maisons d'Evangile animées par l'abbé Emile Hennart.
Samedi 25 septembre, de 10 à 12 heures à la Maison Nicodème (salle Saint-François), atelier de peinture. Cf article.
Du 1er au 3 octobre, Congrès Mission à Lille. N’oubliez pas de vous inscrire ! Cf articles.
Dimanche 3 octobre, à 10 heures à Saint-Wulgan, messe paroissiale pour la fête de saint François. Pas de messe à Saint-Léger ce jour-là.
Vendredi 8 octobre, à 19 heures, salle Jeanne d’Arc, soirée de témoignage animée par l’équipe Justice-prison du Secours Catholique qui accompagne les familles de détenus incarcérés à Lens.
Jeudi 14 octobre, à 19 heures, reprise des rencontres de catéchèse sur le livre de l’Apocalypse, salle Jeanne d’Arc à la Maison Nicodème.
Vendredi 15 octobre, à 20 heures à la Maison Nicodème, représentation de la pièce de théâtre « Cherchez la faute ». Cf article.
Dimanche 17 octobre, à 18 heures à la Maison de la Citoyenneté à Sallaumines, reprise des rencontres mensuelles de l’atelier islamo-chrétien.
A noter dès maintenant : samedi 23 octobre, à 9h30, assemblée générale paroissiale à la salle Jeanne d’Arc.