Retraite pour les 1ères Eucharisties

Des enfants du caté de la paroisse se sont préparés à recevoir pour la première fois le Corps du Christ

Retraite des Premières Eucharisties

Retraite 1eres eucharisties Retraite 1eres eucharisties

Comment se préparer à communier pour la première fois, comment vivre ces sacrements?  C’est en ce lundi 4 avril 2016, à la maison Nicodème à Lens, que les enfants de la Paroisse Saint François d’Assise, églises Saint Léger, Saint Auguste et Saint Wulgan, souhaitant recevoir pour la première fois le corps du Christ, étaient invités au temps fort.

Arrivée et découverte des lieux puis Annie donne les directives du déroulement de la journée. Nous nous rendons à l’église Saint Léger où dans la chapelle Annie raconte les objets qui servent à la messe (patène, ciboire, calice) le tabernacle avec les explications du pélican qui arrache ses plumes afin de nourrir des petits etc…Nous chantons et prions avant de repartir dans les salles pour les ateliers divers.

Nous regardons la cassette « Il prit du pain » en compagnie de Bénédicte et Annie, et les enfants découvrent avec curiosité la fabrications des hosties .

Ensuite  ce fut le repas pris ensemble, préparé par les catéchistes et des mamans ; bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous, puis après le dessert composé de gâteaux délicieux et le café pour les adultes, ce fut la reprise des ateliers, où, guidés par Philippe, les enfants se rendaient en petit groupe : réalisation de la nappe par Bénédicte, Monique et Pauline (une maman), puis la croix de l’alliance avec Patricia et Didier, Action de grâce réalisée avec Maryvonne et Michèle !  Un panneau a été confectionné avec les « merci » des enfants «  Merci Seigneur de nous avoir donné des parents qui nous aiment » « Merci Seigneur, pour ma première communion » ……

Merci aussi pour cette belle journée ensoleillée, au cours de laquelle les catéchistes ont préparé les enfants à découvrir le sens de l’eucharistie.

Le 12 juin, ces enfants vont recevoir avec émotion leur première eucharistie,  communier c’est recevoir le corps et le sang du Christ.

Monique Vinchant

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1937 visites