Semaine Sainte à Lens

Du dimanche des Rameaux à l'attente de la résurrection dans la paroisse

PAROISSE SAINT FRANCOIS D’ASSISE

Semaine Sainte dans la Paroisse

Nos églises étaient combles pour les différentes célébrations. Dimanche 29 mars, lors de la messe des Rameaux,  les paroissiens ont pu suivre dans chaque clocher la messe célébrant Rameaux St Wulgan-NDM Rameaux St Wulgan-NDM  l’entrée triomphante de Jésus à Jérusalem ; à Saint Wulgan-Notre dame des Mines, les enfants du caté et de l’aumônerie y étaient tout particulièrement invités avec leurs parents. Puis, après des célébrations pénitentielles où chacun s’est interrogé sur sa manière de vivre sa foi et a demandé pardon à Dieu de ses fautes, petites ou grandes, ce fut le Jeudi Saint.

Jeudi Saint, messe en mémoire de la Cène du Seigneur, célébrée à Notre Dame de Boulogne avec les personnes âgées de l’Ehpad Désiré Delattre, amenées par les jeunes du Lycée Saint Paul et à Saint Edouard, avec les enfants se préparant à la Première Eucharistie.

Jeudi Saint NDB6 Jeudi Saint NDB6              L’après-midi, il était émouvant de voir ces jeunes lycéens pousser les fauteuils roulants, se pencher avec attention vers les personnes dépendantes, malades. L’abbé Xavier a lavé les pieds de plusieurs personnes, reprenant ainsi le beau geste d’humilité de Jésus. Une jeune fille, Lucie,  se préparant au baptême, fut accueillie et l’abbé Hubert traça sur elle le signe de la Croix et lui remit les Evangiles.

Le soir à Saint Edouard,  les enfants faisant bientôt la première communion, sont venus poser leur tête sur la poitrine des abbés ou diacres en signe d’amour envers Dieu La prière universelle a été lue par plusieursjeudi Saint St Edouard jeudi Saint St Edouard   personnes, ainsi que les demandes des enfants par l’abbé Xavier.

« Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants ».

Puis les enfants prirent part à la Communion en croisant les bras sur la poitrine,  dans l’attente de ce beau jour où ils recevront le corps du Christ !

Le lendemain, Vendredi, « Tout est accompli ».

Puis, Samedi, le jour surgira du tombeau.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1087 visites