Soeur Marie-Claire

Décès de Marie-Claire

Décès de Sœur  Marie-Claire

Soeur Marie-Claire Soeur Marie-Claire

C’est avec surprise et une grande tristesse que nous avons appris le décès de Sœur Marie-Claire, le 20 novembre 2015, d’un AVC. Nous l’avions vue le dimanche 4 octobre à la messe de rentrée à Saint Wulgan Notre Dame des mines, elle était très heureuse de rester quelques jours sur Lens, et de rendre visite à sa famille et ses amis.

Née le 7 mars 1934, Claire de son prénom, avait 4 sœurs et un frère ; Avec ses parents, ils habitaient rue Becquerel, près de l’église où elle avait été baptisée et fit sa 1ère communion. Elle fréquenta l’école Basly.

A l’âge de 12 ans , Claire partit à Boulogne chez les franciscaines pour raison de santé, puis revint à l’école Basly terminer sa scolarité. Suite au décès de sa maman très jeune, Claire entreprit de travailler afin de ne pas être à charge : employée de maison, travail en tréfilerie …..et c’est en 1954 qu’elle entra en noviciat à Desvres chez les franciscaines, où elle suivit les ordres de sa congrégation : hôpital de Berck, Corbie, Bitche et la Belgique en 1968 à Tournay où elle resta 15 ans, puis de nouveau Lille, Caffiers, Berck….puis elle arriva à Lens en 2000, heureuse de retrouver sa ville et ses copines…Elle resta avec les Sœurs Marie Pierre, Christiane, Marie Cécile, Isabelle et Rosa, s’occupant de la cuisine, ou de la sacristie, nous rendant visite à l’accueil ; mais c’est avec tristesse qu'elle quitta son quartier, sa paroisse afin d’aller à Desvres !

C’est le dimanche 31 août 2014 que fut fêté le Jubilé de Sœur Marie-Claire, en l’église Saint Wulgan Notre Dame des mines, son souhait pour ses 60 ans d’une vie consacrée à Dieu ! suivi du verre de l’amitié et de cadeaux, heureuse, entourée de sa famille et des paroissiens de Saint François d’Assise de Lens .

Nous n’oublierons pas cette Sœur si communicative, souriante, et son trajet avec les motards qu’elle avait joie à se rappeler.

Ses funérailles ont eu lieu à Desvres, lundi 23 novembre 2015 ;  qu’elle repose en paix !

Recueillis par  Monique Vinchant

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2379 visites