Trait d'Union n° 3 Octobre 2020

 

Edito

Que de choses depuis le dernier Trait d’Union de février 2020 ! Mais aussi, malheureusement, que de rencontres, de projets, d’évènements qui n’ont pu avoir lieu. Allez, il faut « garder le moral », il faut même « garder sa joie », comme disait dernièrement à l’église d’Amettes mon prédécesseur, Xavier Lemblé.

Nous venons de commencer une nouvelle année avec, sans doute, des questionnements sur ce qu’elle sera. Au niveau de notre paroisse, l’assemblée générale des chrétiens est reportée au vendredi 16 octobre à 19 heures à la Maison Nicodème. Je vous rappelle l’importance de cette rencontre, centrée sur l’Equipe d’Animation de la Paroisse (EAP) et son renouvellement à venir.

Il va y avoir au cours de cette année trois « séjours » particuliers qui seront proposés et que je vous liste ci-dessous :

  • du 25 avril au 2 mai 2021 : semaine à Taizé. Si elle est particulièrement ouverte aux jeunes, elle peut bénéficier aussi à des adultes ;

  • du 4 au 11 août 2021 : pèlerinage à Lourdes ;

  • du 22 au 28 août : pèlerinage national des servants d’autel à Rome.

On en reparlera le moment venu, mais les personnes intéressées par l’un ou l’autre de ces temps forts peuvent déjà le noter sur leur agenda.

Les diverses activités paroissiales qui ont connu une longue interruption reprennent progressivement (vous en avez un aperçu avec ce qui figure dans ce feuillet).

Je tiens à remercier ici les personnes qui ont souhaité, pour diverses raisons, arrêter leur mission, que ce soit au niveau du catéchisme, des baptêmes, des funérailles, ou autre. Les nombreuses années, l’investissement de temps, l’énergie déployée méritent notre reconnaissance. Ces départs entraînent inévitablement des vides, et des « places à prendre ». Il serait heureux et nécessaire que des bonnes volontés puissent prendre le relai.

Cette période de reprise est aussi un temps privilégié pour inviter les familles à inscrire leurs enfants au catéchisme. Puissions-nous chacun contribuer à cet élan missionnaire ! Des adultes se sont également manifestés pour découvrir et approfondir la foi chrétienne. Nous pouvons nous en réjouir. Au niveau du diocèse, vous savez que nous vivons un moment très particulier avec un changement d’évêque. C’est l’occasion d’intensifier notre prière pour Mgr Jean-Paul JAEGER qui quitte sa charge, et pour Mgr Olivier LEBORGNE qui lui succède.

Je souhaite à tous de vivre au mieux ce temps de reprise. Que l’Esprit Saint nous guide et nous accompagne dans ce que nous sommes, ce que nous pouvons faire.

Abbé Jean-Marie

Célébrer la création

Comment s’impliquer pour respecter la nature et l’environnement ?

En réponse à l’appel du Pape François « Prier, Contempler, Agir » nous vous invitons à célébrer la Création le samedi 10 octobre 2020 de 16h30 à 17h45, dans le jardin des Sœurs franciscaines missionnaires de Notre Dame – 1b, rue Prosper Mérimée à Lens (à côté de l’église Notre-Dame de Boulogne).

Celles et ceux qui le souhaitent pourront dire ce qu’ils font pour prendre soin de la nature en faveur de la conversion écologique et apporter par exemple un objet en bois, argile, terre, sable, légume, fruit, fleur, graines, animal domestique, etc.

 

Jour de joie, jour de fête

Dimanche 11 octobre, à 10h45 à l’église Saint-Léger, ce sera un jour tant attendu par Céline et Karine qui, par le baptême, deviendront pleinement enfants de Dieu et communieront pour la première fois ; un jour de joie quand, avec Raymond, ensemble ils recevront le sacrement de confirmation, un jour de fête pour notre paroisse heureuse de se retrouver autour de Céline, Karine et Raymond. Venez nombreux, ce jour là ! C’est la seule messe dans notre paroisse (la veille messe anticipée à Notre-Dame de Boulogne).

Pour tous ceux qui le souhaitent, répétition des chants le mardi 6 octobre après la messe de 18h15, à la Maison Nicodème avec Françoise Hédin.

 

Conférence autour de l’exposition temporaire du Louvre- Lens

Jeudi 15 octobre, à 19 heures à la Maison Nicodème, « La nuit en métaphore », en écho avec l’exposition temporaire « Soleils noirs » actuellement présentée au Louvre-Lens, une conférence (initialement programmée le 29 mars dernier) sera donnée par Cathy Leblanc, professeur de l’Université catholique de Lille. A travers des lectures bibliques et littéraires, elle interroge la nuit, dans ce qu’elle a de fécond : les sens poétiques de la nuit dans la Bible et la littérature.

Atelier de peinture

La commission Culture de la Maison Nicodème propose un atelier de peinture, rendez-vous convivial et créatif mensuel chaque 4ème samedi, salle Saint-François à la Maison Nicodème (entrée 9 rue Diderot) à Lens. Participation gratuite mais sur inscription obligatoire au 06.82.41.39.83 (nombre de places limité). Le matériel est fourni (acryliques, toiles, pinceaux) mais il est possible d’apporter son matériel personnel. N’oubliez pas votre tablier et votre bonne humeur !

Chantier liturgie

Souvenez-vous, nous avions engagé un chantier autour de la liturgie, avec une première rencontre de réflexion pour poser les bases du chantier : se partager ce qu’est la messe pour nous, de beaux échanges, très riches. Le chantier a été contraint de s’arrêter, mais il est temps de le reprendre. Nous comptons sur vous, le vendredi 13 novembre à 20 heures à la Maison Nicodème, pour poursuivre l’aventure. Nous avons besoin de tous les ouvriers !

Journée mondiale des pauvres

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32) », voilà le thème de la 4ème journée mondiale des pauvres, qui aura lieu le 15 novembre. Lors de la messe ce jour-là, la prière universelle portera tout spécialement cette attention.

Tendre la main pour donner, tendre la main pour recevoir, tendre la main pour marcher ensemble, voilà l’invitation du pape François. Samedi 14 novembre de 15 à 17 heures, à la Maison Nicodème, temps de rencontre autour d’un goûter partagé, suivi d’un temps de prière : tout le monde est le bienvenu, chacun vient avec un gâteau ou une boisson à partager.

 

Votre don maintenant pour la collecte du denier

La collecte du Denier est constituée du don des fidèles ; elle permet de rémunérer les prêtres, les prêtres à la retraite, les séminaristes et les salariés du diocèse, soit plus de 320 personnes. La période de confinement en mars dernier a empêché le lancement de la collecte. Le diocèse d’Arras l’organise donc maintenant.

Ce geste est primordial pour que des femmes et des hommes puissent se consacrer entièrement à la mission d’Eglise. L’Eglise ne reçoit ni subventions ni aides du Vatican. Si vous ne donnez pas encore au Denier, nous vous invitons à penser à toutes les fois où l’Eglise a été là pour vous : une célébration, un temps d’écoute avec un prêtre, une préparation à un baptême ou un mariage… Pour qu’aujourd’hui et demain l’Eglise puisse continuer à être présente auprès de tous, nous avons besoin de votre don. Si vous êtes déjà donateur, nous vous remercions pour votre générosité. Un grand merci à tous pour votre contribution !

Calendrier

Dimanche 4 octobre, à 15h30 à la cathédrale d’Arras, messe d’action de grâce en l’honneur de Mgr Jean-Paul Jaeger. Compte-tenu des contraintes sanitaires face à la COVID-19, l’accès à la cathédrale est strictement limité, sur invitation. La messe d’action de grâce sera donc retransmise en direct sur le site Internet diocésain et la page : http://arras.catholique.fr

Jeudi 8 octobre, à 19 heures, rencontre de catéchèse sur le livre de l’Apocalypse, salle Jeanne d’Arc à la Maison Nicodème.

Samedi 10 octobre, de 16h30 à 17h45, temps festif « Célébrer la création » dans le jardin des sœurs franciscaines, à côté de l’église Notre-Dame de Boulogne.

Dimanche 11 octobre, à 10h45 à l’église Saint-Léger, messe paroissiale au cours de laquelle Céline, Karine et Raymond recevront les sacrements de l’initiation (baptême, eucharistie et confirmation). Cf article.

Dimanche 11 octobre, à 18 heures à la Maison Nicodème (salle Jeanne d’Arc), rencontre mensuelle de l’atelier islamo-chrétien sur le thème : présentation de deux témoins musulman et chrétien.

Jeudi 15 octobre, à 19 heures, à la Maison Nicodème (salle Jeanne d’Arc), conférence « La nuit en métaphore ». Cf article.

Vendredi 16 octobre, à 19 heures, assemblée générale paroissiale à la Maison Nicodème (salle Jeanne d’Arc). Cf édito.

Samedi 17 octobre, à 18 heures, messe à la Maison Saint-Benoît.

Mercredi 21 octobre, à 18h30, à la Maison Nicodème, réunion de préparation de la liturgie de l’Avent.

Samedi 24 octobre, de 10 à 12 heures à la Maison Nicodème, première séance de l’atelier peinture. Cf article.

Lundi 2 novembre, à 18h30 à l’église Saint-Léger, messe paroissiale pour les défunts de l’année et les fidèles défunts. Préparation de cette célébration le mardi 20 octobre à 16h30 à la Maison Nicodème.

Vendredi 13 novembre, à 20 heures, à la Maison Nicodème (salle Jeanne d’Arc), nouvelle rencontre pour la réflexion paroissiale sur le chantier liturgie. Cf article.

Samedi 14 novembre, de 15 à 17 heures, à la Maison Nicodème, temps de rencontre et de partage dans le cadre de la journée mondiale des pauvres. Cf article.

A vos marques, prêts, caté !

Trop bien ! Tu viens ?

Les catéchistes sont heureux de retrouver les enfants pour une nouvelle année de catéchisme.

Voici les lieux et horaires des séances pour la paroisse Saint-François d’Assise de Lens :

  • église Saint-Auguste (Vendin fosse 8), au presbytère, 1 rue Raymond Spas :

le mardi de 17h30 à 18h30

  • église Saint-Edouard (cité 12), à l’église, 1 parvis Saint-Edouard :

le mercredi de 10h45 à 11h45

  • église Saint-Léger (centre-ville), à la Maison Nicodème, 9 rue Diderot :

le jeudi de 17 à 18 heures.

Pour tout renseignement, appeler au 06.78.07.90.25.

Pour les enfants en situation de handicap mental, physique, ou sensoriel, il existe une catéchèse spécialisée.

Prendre contact au 07.69.72.94.77.

Nous rappelons que tout enfant, quel que soit son âge, baptisé ou non, peut commencer la catéchèse. Il peut aussi se préparer au sacrement du baptême et ou à la communion.

Se renseigner à la paroisse.

 

Temps de prière communautaire chez les sœurs franciscaines

à côté de l’église Notre-Dame de Boulogne

MESSE le mardi à 8h30.

VEPRES les lundi, jeudi et vendredi à 17h40

les mardi et mercredi à 18 heures

ADORATION le mardi à 14h30

le mercredi à 17h30

Paroisse Saint-François d’Assise de Lens

Sondage pour la veillée de Noël

Quel est l’horaire de la veillée de Noël qui vous semble préférable ? Vous pouvez cocher plusieurs cases.

18 heures

20 heures

22 heures

J’aimerais participer à une auberge espagnole à l’occasion de la veillée de Noël :

Oui Non

Merci de remettre ce talon à un membre de l’EAP (Equipe Paroissiale d’Animation) ou à l’abbé Jean-Marie.