Une dernière messe

dans l'Eglise Sainte Barbe à Lens

IMG_6373 R3 IMG_6373 R3  La raison de ces quelques lignes trouve son origine dans cette photo. Elle correspond à une impression prégnante, la première que j’ai ressentie dimanche matin 11 septembre 2022 en arrivant à l’église Sainte-Barbe pour participer à la dernière messe célébrée dans ce lieu. Et ce ne fut pas de la nostalgie mais un sentiment de paix qui m’a envahie.

La photo ne le rend qu’imparfaitement mais la belle et douce lumière matinale, signe d’une promesse, venait du côté d’une croix que l’on devine dans le lointain. Cette perspective, renforcée par la porte ouverte de l’église, portait en germes les mots de confiance exprimés par l’abbé Jean-Marie dans son mot d’accueil pour ouvrir la célébration : « aujourd’hui une page de l’Eglise à Lens se tourne mais le livre n’est pas fermé, l’histoire continue. Nous ne sommes pas là pour vivre un deuil mais un passage, comme on en vit tous au cours de notre existence. »

De nouveau, à la fin de la messe, cette perspective s’est éclairée de sens, après les remerciements pleins de reconnaissance adressés par l’abbé Jean-Marie, au nom de la paroisse, à Monique Meissner (et à travers elle à toutes les personnes qui ont animé la vie du lieu) pour la fidélité de son engagement au service de la communauté de Sainte-Barbe. Des remerciements également appuyés pour l’attitude courageuse et constructive dont Monique témoigne pour accompagner la fermeture de l’église.

Comme une invitation à sortir par cette porte ouverte de l’église Sainte-Barbe pour marcher vers la lumière, une lumière qui nous appelle en d’autres lieux, mais toujours avec le même horizon.

Joëlle

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 891 visites