Une journée chez les soeurs Clarisses à Arras

Bilan de l'année écoulée et projets de l'année à venir pour la paroisse

Une journée chez les Clarisses à Arras

IMG_8322 IMG_8322              C’est désormais devenu un rendez-vous incontournable que de nous retrouver en septembre chez les sœurs Clarisses à Arras, pour dresser le bilan de l’année écoulée et envisager les orientations pastorales pour l’année à venir.

Trois questions nous étaient posées :

• Quel est pour nous l’évènement qui a été porteur de fruits cette année, dans le sens évangélisation ?
  • Peut-être avons-nous perçu une difficulté dont nous voudrions débattre ?

L’après-midi était réservé aux orientations :

• Quelle est la ligne de conduite, le projet que nous voudrions mettre en place ensemble ?

Après un temps de prière au cours lequel nous avons demandé la force de l’Esprit Saint, le temps du travail est venu. Beaucoup de choses sont ressorties de nos débats. Une nouvelle méfiance vis-à-vis des religions, peut-être plus de difficultés à approcher les personnes, des groupes qui vieillissent à renouveler. Mais aussi beaucoup de joies, une demande spirituelle plus marquée, des temps forts  : la messe-rando suivie d’un repas convivial, la Maison Saint Benoit et son partage de vie fraternelle, Pierre d’Angle, le voyage à Rome, qui laissera une empreinte inoubliable chez les participants, catéchèse chez les petits et les plus grands et les personnes handicapées avec ses germes qui deviennent parfois de jeunes pousses……..

Nous nous sommes ensuite posés le temps d’une célébration dans la chapelle. Moment IMG_8328 IMG_8328  spirituel indispensable. Puis, le repas, pris tous ensemble, détente, anniversaire de l’une d’entre nous souhaité avec des rires. La vaisselle faite, est venu le temps du partage avec les sœurs, qu’avez-vous fait cette année, qu’avons-nous fait cette année ? Et nous rejoignons notre salle de travail.

Nous avons bien débattu. Des projets, la paroisse n’en manque pas, avec un guide comme l’abbé Xavier. Mais lesquels choisir ? Comment les mettre en place ? Trouverons-nous des personnes qui accepteront de s’investir à long terme ? Autant de questions auxquelles nous n’avons pas pu forcément répondre dans l’immédiat.

Les projets seront dévoilés à la paroisse par l’abbé Xavier en temps et en heure. Nous avons été tellement pris dans nos débats que nous n’avons pu rejoindre les sœurs pour le temps des Vêpres. Nous avons donc terminé cette journée, dense et riche, en chantant Marie : Je te salue Marie, comblée de grâces….

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1408 visites