Une « messe randonnée» désormais incontournable….

Une marche vers l'Eucharistie à travers la Paroisse

PAROISSE SAINT FRANCOIS D’ASSISE Lens

Une « messe randonnée » désormais incontournable….

On ne présente plus la « messe randonnée » de début de printemps à la paroisse Saint François d’Assise. L’abbé Xavier Lemblé, toujours riche d’idées, avait mis en place pour la première fois cette messe atypique il y a six ans. Et son succès va grandissant.

Ce dimanche, nous nous sommes rassemblés dès 9 heures, à la salle Jeanne d’Arc de la Maison Nicodème à Lens. Et c’est dans une salle archi-comble, et pourtant elle est  très spacieuse, IMG_6457 IMG_6457  que l’Abbé Xavier a fait se succéder trois jeunes filles de la paroisse, qui nous ont fait partager leur parcours. Unanimement, elles ont exprimé la joie qu’elles avaient de pouvoir être accompagnées vers le sacrement de la Confirmation par des animateurs toujours à l’écoute. Puis ce fut au tour de Renée Zebbadji, responsable de la pastorale au collège Sainte Ide, de présenter tout ce qui était fait au sein du collège. Et la liste fut aussi longue que variée. Elle a toutefois mis l’accent sur la « course carême » du vendredi 27 mars et du prochain pèlerinage à Rome de quelques élèves de 4e. Puis un diaporama défilait, présentant toutes les actions des différents mouvements de la paroisse (scouts, MEJ…), tout ceci ponctué de chants.

Puis ce fut le départ vers Notre-Dame de Boulogne. Un long cortège sillonnait les rues de Lens, attisant la curiosité. Quelques bravos, quelques encouragements, le tout dans une atmosphère sympathique. L’église était presque trop petite pour accueillir tout ce monde. Et les trois sœurs franciscaines, toutes récemment arrivées à Lens, étaient à la fois surprises et émues de tant de monde. Emue, l’assistance le fut à son tour, quand les sœurs se mirent à entonner un chant, a capella. Et c’est sous les applaudissements qu’elles regagnèrent leur place. Vint ensuiteIMG_6452 IMG_6452   l’accueil de quatre jeunes de l’école Sainte Thérèse : Léa, Olivia, Alexandre et Antoine se préparent au baptême au sein même de leur établissement et ils étaient accompagnés pour l’occasion de Léah, Margaux et Typhaine, les trois confirmantes et de Mathilde, très investie dans la paroisse. Elles remirent aux enfants le Nouveau Testament. Là ne s’arrêtera pas leur mission puisqu’elles vont être présentes le jour de leur baptême, le 12 avril prochain, à l’église Saint-Théodore de Lens. Quel bel exemple pour ces enfants, tout heureux d’être accompagnés par des « grands ».

Annie Lazewski, permanente diocésaine, quant à elle, a remis à chaque participant une petite graine que l’on devait mettre dans la terre à notre arrivée à l’église Saint Léger. Cette graine qui mourra en terre pour renaître à la lumière et donner une jolie fleur… tout un symbole !

IMG_6473 IMG_6473            Puis retour sur le centre ville, à l’église Saint-Léger, toujours dans une atmosphère chaleureuse et bon enfant. Albert Caby, diacre, nous y attendait avec les paroissiens n’ayant pu se joindre à nous pour la randonnée. C’était impressionnant… tant de monde dans cette église qui devenait, d’un coup, trop petite. Il faut dire que l’école Sainte Thérèse et le collège Sainte Ide était fortement représentés. Les enfants étaient tous accompagnés de leurs parents, des frères, des sœurs. Pour certains, cette « messe randonnée » est devenue une incontournable. Pour d’autres, qui découvraient le principe, ils furent totalement conquis et ont promis de revenir l’année prochaine.

Remercions l’abbé Xavier, les chefs d’établissement et les animateurs pastoraux qui entretiennent le rapprochement des écoles privées et de la paroisse. Un lien fort permettant aux jeunes de s’épanouir dans la foi.

Un grand merci également à Sophie Fayeulle d’avoir assuré les chants aidée d’Isabelle Chéné et de Mathilde Guillaumond à la guitare et  à la flûte. Et à tous les gens, nombreux, qui ont permis la bonne organisation de ce grand rassemblement.

Nul doute que cette « messe randonnée » restera dans les cœurs !

Renée LACROIX

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2458 visites