Voeux pour 2015
Homélie du 1er janvier 2015
Vœux pour 2015
La tradition, qui est bonne, nous invite à échanger des vœux. Samedi soir, à la Maison Nicodème, l’Equipe d’Animation Paroissiale vous attend pour échanger ceux de la communauté. Mais je profite déjà de ce temps de parole pour vous exprimer les miens.
A chacun personnellement, je souhaite la paix. Une paix intérieure. Une très grande sérénité. Avec les commémorations du centenaire de la « Grande Guerre », nous réfléchissons aux moyens qui favorisent la paix. Le monde et les évènements peuvent quelquefois nous agresser. Que toujours vos cœurs restent paisibles. Cette paix se trouve en Dieu. Puissiez-vous mieux le connaître chaque jour. Et vous émerveiller de son œuvre en vous et autour de vous. Puissiez-vous, au cœur du tumulte de la vie, trouver de longs moments de prière pour entrer en conversation avec votre Créateur et ami. Nous célébrons aujourd’hui Marie Mère de Dieu. Qu’elle soit votre modèle et votre protectrice. Avec elle, puissiez-vous vivre les journées de 2015 dans l’humilité, la disponibilité et le service des frères.
Et parmi les frères, le frère oublié. Le frère seul. Nos rythmes de vie sont différents selon les âges . Certains courent toujours, d’autres s’ennuient. Que le temps soit notre allié pour oser la rencontre. Et particulièrement la rencontre avec celles et ceux qui sont blessés. Celles et ceux qui n’ont rien ou plus rien à donner… Enfin, c’est ce qu’ils finissent par croire. Que 2015 nous donne de partager l’espoir. Face à la violence et aux indifférences, puissiez-vous être des porteurs de joie. Oui, que la joie soit visible sur vos visages. Stop à la morosité ! De la joie, non pas béate, mais vraie, ancrée dans une attitude, celle du don de soi. Je vous souhaite des regards de tendresse, des poignées de mains chaleureuses, des silences complices, des amitiés profondes.
La paix, le service du frère, et la santé… Je vous souhaite une bonne santé, qu’elle soit corporelle, psychique ou spirituelle. Que votre corps et votre esprit soient au service du bien-être des autres. Et si vous traversez l’épreuve de la maladie, je souhaite que cette maladie n’emporte pas vos qualités de cœur. Que toujours vous restiez ouverts sur le monde qui vous entoure. Que vous puissiez aimer la vie et vos proches encore et toujours, et toujours plus intensément.
Mes amis, que cette année soit vécue sous le signe de la charité. Pas de la pitié qui est oppressante et orgueilleuse. Mais de l’échange fraternel où l’autre est un égal. Je vous souhaite de rencontrer l’étranger, la famille de celui qui sera bientôt incarcéré à la future prison de Lens. Je vous souhaite de ne plus vous inquiéter du regard que l’on pourrait poser sur vous, mais du regard que vous posez sur cette femme en souffrance. Je ne vous souhaite pas de la considération ou de l’estime, mais de l’amour à offrir. A offrir en abondance !
Et puis, je vous souhaite des rires d’enfants, des chants d’oiseaux, des peintures de Chagall, des blagues, des amis proches et compréhensifs, de l’amour encore et encore…
Je vous souhaite d’être heureux, et de pouvoir dire, avec Marie, jour après jour : « Mon âme exalte le Seigneur ».
Abbé Xavier