Célébration des Cendres

à Saint Auguste à Lens

IMG_2280 IMG_2280  Symbole de pénitence dans le rite de l’imposition des cendres, le mercredi des cendres (premier mercredi du carême) nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et il exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir.

Les paroissiens étaient invités à la célébration des cendres, entre autres lieux, à Saint Auguste, avec les enfants du caté et leurs parents.

L'abbé Jean-Marie, célébrant, a rappelé à chacun la signification de cette journée, nous préparer à la grande fête de Pâques. "revenez à moi de tout votre coeur". En petits groupes, nous avons refléchi "qu'aimerions-nous changer dans nore vie?". Des propositions ont fusé de part et d'autre : être plus à l'écoute des uns et des autres, plus d'humilité, moins de critiques, savoir trouver Jéus à la messe, revenir à la prière.......

Vient le temps de la distribution de cailloux. Pourquoi des cailloux? De même qu'un grain deIMG_2277 IMG_2277   sable dans la chaussure irrite le pied, nous devons enlever de son coeur, de sa vie, tout ce qui fait mal, nous débarrasser de tout obstacle à notre vie de chrétien.

L'abbé a ensuite procédé à l'imposition des cendres sur le front de chaque personne de l'assemblée, tandis que celle-ci aller déposer son cailloux au pied de la croix.

La célébration était animée par Bernadette et sa guitare, entourée par un choeur de paroissiennes. Nous sommes partis après avoir chanté : ne rentrez pas chez vous comme avant.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1170 visites