Fort Boyard-Fête du jeu de l'ACE

Grande fête organisée par l'Action Catholique des Enfants

 

 

 

                Le 28 mai 2011, c’est une centaine d’enfants qui se sont retrouvés au gymnase de l’école Lapierre à Lens, pour la fête du jeu organisée par l’ACE. La moitié était du quartier de la Grande résidence, les autres avaient pris le bus à Noeux les Mines, Grenay, Mazingarbe ou Sallaumines.

 

            Les enfants des clubs de la Grande Résidence et de Noeux les Mines attendaient ce jour avec impatience…. Il y a environ deux mois en club, ils avaient réfléchi au thème, aux jeux qu’ils aimeraient trouver à la fête du jeu. Le 20 mai, ils se sont retrouvés, avec les responsables et accompagnateurs de clubs pour préparer cette fête. Trois thèmes avaient été choisis  par les enfants : Astérix, les schtroumpfs, fort boyard ; après un vote très sérieux, c’est fort Boyard qui à gagné. Cette rencontre fut aussi l’occasion de choisir les 15 stands de jeux, et les enfants ont réalisé l’affiche et le tract.

 

            En club les enfants de la grande résidence ont préparé des dessins pour le décor et une affiche pour chaque stand, ils ont aussi déposé des tracts dans les magasins.

 

            Le jour J une trentaine d’adultes et des grands jeunes sont là pour tenir un stand ou être responsable d’une petite équipe. Parmi eux le Père Fourras et la Boule nous accueillent, les enfants sont d’abord invités à une séance d’entrainement, puis par petite équipe, ils doivent récolter 10 clés pour espérer ouvrir la salle du trésor, en allant dans différents stands de jeu ( tir au but les yeux bandés, chamboule tout, course en sac,  mikado géant). Il y aussi un stand danse où chaque équipe doit venir apprendre une chorégraphie.

 

            Quand l’équipe a ces dix clés, elle doit les remettre à la Boule, qui en échange, leur donne une énigme à résoudre… La réponse c’est au Père Fourras qu’il faut la donner… si c’est la bonne solution, il remet à chacun un diplôme qui permet d’entrer dans la salle du trésor. Pas d’inquiétude, toutes les équipes ont réussi, mais pour ouvrir la tête de tigre, avec ses boyards en chocolat, une dernière épreuve attendait les enfants…. tous ensemble ils ont dû danser la chorégraphie apprise l’après midi, c’était vraiment très sympa… alors les boyards sont tombés….

 

            Après tous ces efforts, un bon gouter bien mérité, attendait tous les aventuriers du fort…

                                                                                                                      l'A.C.E.

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 2561 visites