Ils cheminent vers le baptême

3ème étape de baptême d'enfants à Saint Théodore et premier scrutin à Sainte Barbe à Lens

PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE

Ils cheminent vers le baptême

Il y avait du monde, ce dimanche 23 mars, dans l'église Saint Théodore à Lens. Parents, parrains et marraines, accompagnateurs, mais aussi la communauté chrétienne, étaient venus soutenir par leur prière Marie, Grâce, Sacha, Jeanne et Victorine, jeunes de la paroisse et de l'école saint Thérèse, qui allaient vivre la troisième étape du sacrement qui mène vers le baptême.

Après avoir mimé l'évangile selon Saint Jean, la Samaritaine à qui Jésus donne l'eau vive, le célébrant a invité toute l'assemblée et les enfants à la prière « donne-nous Seigneur, un cœur nouveau », suivi de la prière d'exorcisme, prière pour que l'enfant soit soutenu dans son combat : « Dieu notre Père, accorde leur la force ...qu'ils vivent dans la lumière de l'évangile ». Puis, en silence, profondément émus, par l'imposition des mains ils ont reçu l'amour du Christ qui est une force pour les aider à lutter contre le mal.

« Partez joyeux, le cœur en paix ».

Pendant ce temps, dans l'église voisine Sainte Barbe, des adultes, Frédérique, Prescilla et Rudy célébraient leur premier scrutin vers le sacrement du baptême, entourés eux aussi par leur famille, les accompagnateurs et la communauté chrétienne.

Pendant cette période de l'ultime préparation aux sacrements de Pâques, l'église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l'on appelle « scrutin » ; les catéchumènes sont alors appelés à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière, se convertir, ouvrir son cœur, changer de vie.

Deux célébrations émouvantes et priantes, jeunes et adultes entourés des baptisés pour les mener au sacrement du baptême, premier sacrement des chrétiens, qui fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l'Eglise.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2541 visites