Montagnes et collines

Trait d'Union n°4 - Mai-juin 2014

TRAIT D’UNION

Paroisse Saint François d’Assise de Lens

http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens

 

                                                                             N°4 – Mai-juin 2014

 

Montagnes et collines…

 

« Mes amis, laissons-nous aimer ! » Voilà une introduction peu commune. L’édito de ce Trait d’Union ressemblera peut-être à une courte homélie. Voilà que je mélange les genres littéraires… Qu’importe le style, seul le message compte. « Mes amis, laissons-nous aimer ! ».

 

Après la longue marche de Carême durant laquelle nous avons senti combien le sac de la vie peut sembler lourd à porter, reposons-nous. Et contemplons. Nous sommes arrivés à un sommet. Asseyons-nous au pied de la croix. Elle domine la vallée autant que les abîmes de nos cœurs. Chut… Ecoutons. Et regardons. Comme elles sont belles les Pyrénées de l’existence !

 

 

Que de chemin parcouru ! Il a fallu se battre, ne pas se décourager. Oser un pas supplémentaire au moment où les forces physiques ou morales nous échappaient. Un ami nous a pris la main. Plusieurs. Ils ont cru en nous, ils nous savaient capables. Grâce à eux, avec eux, nous avons franchi le col, l’épreuve. Nous ressentons encore les douleurs de l’effort, et la contemplation en cet instant n’en est que plus grande. La montagne est belle. En la regardant, c’est notre paysage intérieur qu’il nous est donné de voir, de comprendre.

 

 

Il ne s’agit pas d’introspection, ou de légitime fierté. Soudain, on ressent le Soleil se poser sur les pentes abruptes de nos destinées. Laissons Dieu nous parler, nous caresser de sa Lumière. Elle met en relief les amours reçus et donnés. Laissons-nous toucher par sa Grâce... Accueillons le regard qu’Il pose sur nous. Tout au long du chemin Il marchait avec nous. Nous sommes en création : Il taille et illumine en nous des sommets d’amour.

 

 

Bientôt nous irons à Lourdes. Au cœur des Pyrénées, dans une grotte bien sombre, Marie est apparue à Bernadette. Dans une faille rocheuse, un lieu de pauvreté, Dieu a posé sa plus douce clarté. Laissons Marie inonder nos cœurs de divine lumière… Comme elle, accueillons l’irruption intérieure. Renaissons. Avec elle, chantons : « Montagnes et collines bénissez le Seigneur ! ».

En fait cet article ressemble plus à de la poésie qu’à une courte homélie… Qu’importe le style, seul le message compte : « Laissons-nous aimer ! ».

 

Abbé Xavier

 

PS : réunion de préparation et d’information pour tous les pèlerins de Lourdes, le mardi 13 mai de 19 à 21 heures, salle Jeanne d’Arc (entrée 9 rue Diderot). Présence indispensable.

 

Temps fort de 1ère eucharistie

 

Tous les enfants de notre Paroisse qui se préparent à la 1ère eucharistie se retrouveront mercredi 7 mai à Avion pour vivre leur temps fort « Venez à la table du Seigneur ».

Nous nous rendrons, dans un premier temps, à l’église d’Avion pour confier au Seigneur notre journée. Ensuite s’enchaîneront les ateliers animés par les prêtres, les catéchistes et quelques parents dans lesquels les enfants retrouveront les quatre grands temps de la célébration eucharistique : accueil, Parole, Eucharistie et Envoi. Le repas partagé tous ensemble comme à une grande et belle fête est préparé et offert par les catéchistes aux enfants. Partager, rire, prier, manger le repas… nous entraîne tout naturellement au repas de Jésus qui nous rassemble.

En fin d’après midi, nous rejoindrons les enfants de l’école Sainte Thérèse à l’église Sainte Barbe pour célébrer ensemble ce qui a été vécu tout au long de notre journée. Annie

 

Fêtes de la 1ère Eucharistie

 

Les enfants auront eu le temps de se préparer pour vivre pleinement leur première Eucharistie : les séances de catéchisme puis la demande écrite sur leur désir de communier remise au cours de la célébration du Jeudi Saint, la retraite le 7 mai prochain et le sacrement de réconciliation prévu le 21 mai. Autant de temps forts qui leur permettront d’affirmer : « C’est ça que je veux ! Je veux nourrir ma vie de toi Jésus ! »

Les 1ères eucharisties pour les enfants catéchisés à Saint Wulgan et à Saint Auguste auront lieu le Jeudi de l’Ascension 29 mai à 10h45 à l’église Saint Auguste (fosse 8 de Vendin-le-Vieil). Pour les enfants de Saint Léger et des autres cités, elles auront lieu le dimanche 1er juin à 10h45 à l’église Saint Théodore (proche du Louvre-Lens). Nadine

 

Espérance en fête

 

 

C’est au tour de notre paroisse Saint François d’Assise d’organiser le temps fort proposé chaque année par la pastorale de la santé du doyenné : « Espérance en fête ». Pour nous paroissiens de Lens, un nouveau rendez-vous pour et avec les personnes malades, âgées ou handicapées de la paroisse et du doyenné ! Une belle occasion de partager un moment d’amitié avec chacune d’elle, une nouvelle étape avant Lourdes !

Nous avons besoin de vous : si vous pensez que des personnes malades, âgées ou handicapées de votre voisinage ou de votre entourage aimeraient y participer, nous serions heureux que vous les contactiez, leur proposiez de les accompagner et restiez avec elles pour partager l’Eucharistie et prier avec celles et ceux qui recevront l’onction des malades.

« Espérance en fête » a lieu le jeudi 15 mai (salle J. D’Arc, rue Diderot à Lens) à partir de 14 h 30. Ascenseur, fauteuil roulant et dépose-minute dans la cour côté rue de l’Hospice sont à votre disposition. Pour toute information complémentaire merci de contacter : Nicole Maerten au 03.21.67.24.36.

 

En chemin vers la profession de foi

 

Les 10 et 11 mai prochains, les sixièmes de Lens, Liévin et Avion vont pendant deux jours se préparer à leur profession de foi, en jouant, en chantant, en se partageant leur vie, et celle de Jésus. Leurs parents sont également invités à participer à ce temps fort. Et le dimanche 22 juin à 10h45 dans l'église Saint Auguste de Vendin le Viel, Juline, Lucie, Enzo, Camille, Amélie, Barbara, Nicolas, Aline, Kylian, et Henrich feront leur profession de foi.

Vous êtes tous invités à cette grande fête ! Sylvie

 

Sacrement de confirmation

 

La confirmation accomplit le don du Baptême. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. On reçoit la confirmation par l'imposition des mains et l'onction avec le saint chrême.

Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l'Esprit Saint.

Samedi 17 mai, à 18h30 à l’église Saint-Edouard à Lens, seront confirmés 14 jeunes du Lycée Saint Paul à Lens et 2 adultes (dont une enseignante du lycée Saint Paul).

Chantal

 

Calendrier

 

Dimanche 11 mai, à 10h30 à l’église Saint-Théodore, messe au cours de laquelle des enfants de l’école Sainte-Thérèse recevront le sacrement du baptême.

Mardi 13 mai, à 14h30 à la maison paroissiale (11 rue Diderot), rencontre du Mouvement Chrétien des Retraités.

Mardi 13 mai, à 19 heures salle Jeanne d’Arc, réunion d’information pour le pèlerinage paroissial à Lourdes en août prochain. Cf édito.

Jeudi 15 mai, à partir de 14h30, salle Jeanne d’Arc, 9 rue Diderot à Lens, temps fort « Espérance en fête » organisé par la pastorale de la santé. Cf article.

Samedi 17 mai, de 10 heures à 11h30, à Saint-Edouard, Graine de parole, initiation à la foi des enfants de 3 à 7 ans, avec leurs parents.

Samedi 17 mai, à 18h30 à l’église Saint-Edouard (fosse 12) à Lens, messe présidée par Monseigneur Jaeger au cours de laquelle des jeunes du Lycée Saint Paul de Lens et du Doyenné à Lens recevront le sacrement de confirmation.

Mardi 20 mai, à 14h30, à la maison paroissiale (11 rue Diderot à Lens), rencontre amitié-espérance. Attention changement de lieu !

Jeudi 29 mai, Ascension, à 10h45 à l’église Saint-Auguste de Vendin-le-Vieil, messe de 1ère Eucharistie pour les enfants catéchisés à St-Wulgan et St-Auguste.

Jeudi 29 mai, de 9 à 17 heures, cité 12 à Lens (place du jeu de balle et parvis de l’église Saint-Edouard), marché aux puces organisé au profit de l’association ACV Saint-Théodore

Samedi 31 mai, fête du jeu organisée par l’ACE, de 14h30 à 17 heures au centre Dumas, à la Grande Résidence à Lens. Une après-midi de jeux, gratuite, pour les enfants de 6 à 12 ans, sur le thème de la fête foraine.

Fous rires et bonne humeur garantis !

Dimanche 1er juin, à 10h45 à l’église Saint-Théodore (près du Louvre-Lens), messe de 1ère eucharistie pour les enfants catéchisés à Saint-Edouard, Saint-Léger et Sainte-Barbe.

Samedi 7 juin, à 18h30 à Saint-Edouard, messe animée par les jeunes.

Lundi 9 juin, de 14h30 à 18h30 salle Jeanne d’Arc (9 rue Diderot), retour sur la marche « Par un pas de couleur » pour un après-midi de détente : compte-rendu en photos et anecdotes sur le périple du mois de mars dernier.

Dimanche 22 juin, à 10h45 à l’église Saint-Auguste de Vendin-le-Vieil, messe de profession de foi pour les jeunes de l’aumônerie.

 

 

Maison Nicodème « Dieu a tant aimé le monde… »

Lieu-source diocésain – 9 rue Diderot à Lens

 

Agenda et propositions

 

Jeudi 15 mai, à 19h30 à la maison Nicodème (11 rue Diderot), atelier de lecture du « Livre des Demeures » de Sainte-Thérèse d'Avila.

Jeudi 22 mai, à 19h30 à la maison Nicodème (11 rue Diderot), soirée mensuelle de découverte du livre « En famille avec Dieu ».

Jeudi 5 juin, à 19 heures à la cathédrale de Saint-Omer, inauguration du « Centenaire pour la paix ». Voir l’article au dos de ce feuillet.

Jeudi 19 juin, à 19h30 à la maison Nicodème (11 rue Diderot), atelier de lecture du « Livre des Demeures » de Sainte-Thérèse d'Avila.

Samedi 21 juin Après quelques mois d’existence, l’association « Maison Nicodème » vous invite à son Assemblée Générale, le samedi 21 juin 2014 de 9 à 12 heures à la salle Jeanne d’Arc, 11 rue Diderot. Au programme : présentation des membres, des activités réalisées, des comptes, des projets de l’an prochain (principalement, l’inauguration de la maison le 3 octobre 2014), visite des lieux, adhésions et verre de l’amitié.

Venez nombreux. Invitez largement. Les membres du bureau de cette association ont besoin de votre soutien et de vos idées. MERCI.

Brin de causette Accueil, écoute et réconfort pour rompre la solitude

Permanences : le dimanche de 15 à 17 heures

Pendant la période des travaux de rénovation, exceptionnellement, pas de permanence assurée le mardi matin.

Prière des laudes

Tous les mercredis matin à 8h15

à la chapelle de l’église Saint-Léger à Lens (place Jean Jaurès).

Le « Centenaire pour la paix » initié par la « Maison Nicodème » regroupe une grande série d’événements qui seront proposés au cours des cinq prochaines années. Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, avec de nombreux partenaires, nous vous proposerons un autre regard sur l’humanité : celui de l’Espérance.

Des films, des expositions, des conférences, des prières et des liturgies, des rendez-vous de toutes sortes seront proposés à travers les diocèses du Nord de la France, afin d’aider les personnes et les groupes à construire la paix aujourd’hui.

Vous êtes cordialement invités à l’inauguration de ce « Centenaire pour la paix » qui aura lieu le jeudi 5 juin à 19 heures à la cathédrale de Saint Omer en présence de Mgr JAEGER, évêque d’Arras.

 

ON 100 ANS

 

Une fraternité de prière autour du « Centenaire pour la paix »

 

Dans le cadre du Centenaire pour la paix, une fraternité de prière, dénommée « On 100 ans » est proposée, chaque année de 2014 à 2018.

Ce cheminement dans la prière est décliné, chaque année, en trois périodes et trois orientations, complémentaires et consécutives dans le temps.

  • Une dimension de prière personnelle « Prier 100 bruits », 100 secondes de prière personnelle pendant 100 jours, du 28 juin (date anniversaire de l’attentat de Sarajevo en 1914) au 5 octobre, avec mise à disposition de fiches quotidiennes de méditation sur Internet.

  • Une dimension de prière communautaire « 100 heures sans heurt » pour inviter à organiser, avec d’autres, une communion de prière pour la paix en favorisant la proximité (en paroisse, groupe, mouvement, maison d’Evangile,…), 100 heures « symboliquement en continu » à partir du 11 novembre, prière soutenue par un livret d’accompagnement.

  • Une dimension de prière en famille « Les liens du 100 », 10 minutes de prière pendant 10 jours (soient 100 minutes) autour de Noël, du 21 décembre au 1er janvier (journée mondiale de prière pour la paix), à l’aide d’un dépliant pour accompagner les 10 journées de prière.

Le cheminement annuel de prière sera inauguré cette année lors du lancement du Centenaire pour la paix et du vernissage du festival d’art sacré contemporain le jeudi 5 juin 2014 à 19 heures à la cathédrale de Saint-Omer.

Fermer