Une marche vers l'Eucharistie

En route vers l’Eucharistie

IMG_9069 IMG_9069              Nous l’appelons « la messe rando ». 8ème édition de cette marche paroissiale. Cette année, nous avons démarré de l’église Saint Vaast à Loison-sous-Lens. Cette dernière fait partie de la paroisse Bienheureux Marcel Callo en Mines, mais limitrophe de Lens, beaucoup participent à certaines célébrations lensoises.

Rendez-vous était donc donné à 9h, dans l’église loisonnaise. Après avoir été accueillis d’une manière très conviviale,  nous avons vécu la première étape de la messe. Celle-ci était était co-célébrée par les abbés Vincent Blin, curé de Marcel Callo et Xavier Lemblé, curé de Saint François d’Assise.. Le récit de la vocation de David a été lu. L'abbé Xavier a attiré l’attention sur le fait que Dieu choisit le plus petit, le dernier, et a fait de lui l’oint du Seigneur. Puis, courageusement, tout le monde s’est mis en route vers Saint Wulgan, où nous avons acclamé et écouté l’Evangile. Après la symbolique de l’huile, ce fut leIMG_9089 IMG_9089   geste de l’eau. L'abbé Xavier a béni l’eau du baptistère devant lequel nous sommes passés et nous sommes signés. Nous avons repris le chemin vers l’église Saint Léger pour l'Eucharistie. Nous attendaient le diacre,  Albert Caby, et les paroissiens qui n’avaient pu participer à la marche.  L’icône, qui depuis le début du Carême, voyage de famille et famille et d’église et église, a été remise aux «foyer accueillant », qui la gardera la semaine et priera pour les vocations.

Le temps était idéal pour une marche, frais, certes, mais ensoleillé ; Les églises étaient combles, adultes et enfants du caté, de la paroisse, des écoles sainte Thérèse et sainte Ide rassemblés pour prier. Et en dépit de tout ce monde, l’assemblée était très calme, priante, silencieuse. Impressionnant !

Un temps de rassemblement, une marche, un pélé même peut-on dire, à travers la ville pour prier pour les vocations, thème de cette année. Initiative prise par l’abbé Xavier à son arrivée à Lens et l’Equipe d’Animation de la paroisse et qui prend, d’année en année, une valeur symbolique de « marche vers l’Eucharistie ».

Cliquez sur le lien suivant : http://arras.catholique.fr/enorme-mobilisation-jeunes-lrecole-sainte-therese-college-sainte-ide-pour-messe-randonnee.html

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2410 visites