Veillée pascale
dans la paroisse Saint François d'Assise de Lens
PAROISSE SAINT FRANCOIS D’ASSISE
VEILLEE PASCALE
Du désert à la terre qui donne du fruit, tel était le thème retenu pour le temps du Carême dans la Paroisse Saint François d’Assise ; carême : 40 jours pour nous mener progressivement à la lumière et l’espérance de Pâques.
Samedi soir, à 20 h, les abbés Xavier Lemblé et Hubert Renard, assistés des diacres Albert Caby et Jean Fléchel, célébraient la messe de la Veillée Pascale, grande fête de l’Eglise où les chrétiens renouvellent leur foi en Jésus-Christ, passé de la mort à la vie. Pour cela, l’église Saint Léger avait été habillée de verdure : plantes et fleurs garnissaient à profusion l’autel, les allées et les piliers, véritable jardin de la résurrection.
L’église Saint Léger était comble, beaucoup de personnes s’étant déplacés pour recevoir la lumière du Christ et soutenir, par leur présence, les catéchumènes. Six adultes, Céline, Romy, Mallaury, Séverine, Nadège et Geoffrey sont devenus par leur baptême enfants de Dieu et ont reçu pour la première fois le Corps de Dieu, avec Stéphane, qui avait déjà reçu le sacrement du Baptême.
La célébration s’est terminée par la remise aux représentants des communautés du cierge pascal, lumière devant être déposée dans chaque église.
L’abbé Xavier nous a ensuite envoyés dans le temps pascal avec la proposition des 50 défis de la Vie Consacrée, invitation à se mobiliser dans une même démarche autour du « vivre ensemble dans nos différences » (page-37675)
Les chants qui ont ponctué la célébration, repris en chœur par toute l’assemblée, ont marqué cette cérémonie d’une ferveur et d’une grande joie d’être témoin du Christ.
Chantal Erouart