Bâtir sur le Roque!

Spectacle mis en scène par la paroisse

Bâtir sur le Roque !

image_preview image_preview  Trait d'Union n°2 de mars 2017

Ce n’est pas une faute d’orthographe. Il s’agit bien du ‘roque’ et non du ‘roc’, telle l’expression de Jésus rapportée au chapitre 7 de l’Evangile selon Saint Matthieu : « Tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. » (Mt 7, 24). Le roc est solide. Ceux qui bâtissent leur existence en prenant appui sur la parole du Christ savent que leur maison saura toujours faire face aux tempêtes, et aux coups durs de la vie. Mais dans le titre ce n’est pas ‘roc’ que nous lisons, mais ‘roque’. Ce mot vient du jeu des échecs. Il s’agit d’un coup génial par lequel le joueur déplace en même temps le roi et une tour. Il n’est pas rare que ce coup joué au bon moment fasse gagner la partie. Mais pourquoi vous parler d’échecs et de roque ?

Bâtir sur le Roque’ est le nom du spectacle que nous vous proposons de mettre en scène ensemble. Durant l’hiver prochain, dans l’église Saint Léger de Lens, nous donnerons plusieurs représentations d’une pièce de théâtre originale jouée par 32 acteurs (les pièces du jeu d’échecs). La musique, la danse, les éclairages, les costumes, les décors feront partie d’un spectacle entièrement créé par des bénévoles passionnés. Cette partie d’échecs sera une méditation de l’Evangile selon Saint Jean : comment la lumière l’emporte sur les ténèbres. Plus exactement, comment les sept signes de cet Evangile révèlent Jésus en tant que Fils de Dieu Sauveur.

Le spectacle est donc écrit en vue d’une évangélisation des spectateurs. Mais l’autre grand intérêt de ce projet est de vivre une aventure paroissiale de créativité et de convivialité. C’est pourquoi nous vous invitons le vendredi 31 mars à 19h30 (*), à la salle Jeanne d’Arc de la Maison Nicodème pour découvrir le scénario et, si vous le voulez, pour l’enrichir de vos talents. Le projet est ambitieux, mais nous le croyons possible. N’hésitez pas à prévenir vos amis et à venir avec eux. Plus nous serons nombreux, plus le spectacle sera beau. Car, et cet élément est essentiel, nous voulons créer un spectacle à la fois original et beau, humoristique, mais surtout profondément évangélique, sinon... il ne serait pas bâti sur Le Roc !

Abbé Xavier

(*) :  Rendez-vous possible dès 19 heures pour partager des sandwiches.

Répétition du 14 juillet 2017

Un quatorze juillet pas comme les autres

1-IMG_9551 1-IMG_9551            14 juillet, jour de fête nationale. Mais aussi jour choisi pour une répétition de la pièce de théâtre « bâtir sur le roque », imaginée par l’abbé Xavier et mise en scène par la paroisse.

Moment sérieux, certes, mais aussi convivial, avec un repas pris ensemble type auberge espagnole.

Quelques photos  (2ème et 3ème rangées sur le diaporama) pour  donner envie de venir assister au spectacle. (dimanches à 15 h – 12 et 19 novembre – 21 et 28 janvier – 4 et 11 février – Eglise Saint Léger).

Chantal

Représentations :

N° 1 : Dimanche 12 novembre à 15 h à Saint Léger

N° 2 : Dimanche 19 novembre à 15 h à Saint Léger

N° 3 : Dimanche 21 janvier à 15h à Saint Léger

N° 4 : Dimanche 28 janvier à 15 h à Saint Léger

N° 5 : Dimanche 4 février à 15 h à Saint Léger

N° 6 : Dimanche 11 février à 15h à Saint Léger

Ci-dessous : article de Presse Voix du Nord du 1er septembre 2017

Vidéo à voir sur Facebook : https://www.facebook.com/pastojeunes62/videos/1110488432428983/

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 4754 visites