L'Evangéliaire d'Egbert

La dernière conférence de la saison culturelle de la paroisse a eu lieu mardi soir, à Saint Wulgan-Notre Dame des Mines, devant une quarantaine de personnes.

PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE

L'Evangéliaire d'Egbert

Découvrir Saint Matthieu autrement, à travers deux œuvres tirées des enluminures de l'Evangéliaire d'Egbert.

A la demande de l'Association Culturelle pour la Valorisation de Saint Théodore (ACV Saint Théodore) et en lien avec la paroisse, Françoise Lecouty, co-responsable, avec le Père Michel Louchart, de « Bible Art et Paix », service de Pax Christi, a accepté de venir nous  présenter son service, comment l'art inspiré par la Bible peut contribuer à servir la paix et nous  introduire à la lecture des enluminures, manuscrit prestigieux, datant des années 980, classé au rang du patrimoine mondial de l'Unesco. 51 enluminures représentant une soixantaine de scènes d'évangile, depuis l'Annonciation jusqu'à la Pentecôte. Ce sont des images nées de la contemplation de moines bénédictins. La simplicité de ces enluminures rejoint la simplicité même des récits évangéliques. Elles illustrent les évangiles dans la mesure où elles en laissent pressentir la profondeur.

Cette année, dans la paroisse, plusieurs Maisons d'Evangile ont « planché » sur Saint Matthieu C'est pourquoi, ce soir deux textes de cet évangéliste nous ont été proposés : La guérison du Lépreux et la Tempête apaisée, en quatre temps :

• voir : faire une lecture de l’image, relever des détails insignifiants en apparence

• écouter : à partir de la lecture de l'évangile, faire apparaître les points de convergence et de divergence, pour découvrir les choix de l'enlumineur et l'expression de sa foi ; se poser les questions :

-         qu'est-ce que l'enlumineur a mis en valeur ?

-         Qu'est-ce que cela révèle de son intention et de sa foi ?

-         Y a-t-il des situations humaines qui nous rejoignent ?

• méditer : reprendre éléments analysés dans les deux étapes précédentes pour les interpréter à la lumière de la foi chrétienne.

Se poser la question : « qu’est-ce que cela nous dit du Christ et de sa mission ? »

•  prier : la prière s'adresse à Dieu, elle s'accompagne de la contemplation.

Une découverte pour la plupart d'entre nous. La présentation inter-active de ces enluminures nous a permis de nous exprimer, de partager. Des documents étaient proposés, que nous avons pu prendre et qui nous aideront à poursuivre cette lecture des enluminures.

Nous nous sommes séparés après le verre de l'amitié, enchantés de cette soirée peu habituelle.

A l'année prochaine pour d'autres animations culturelles.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 968 visites