"Messe du Louvre" à Saint Théodore

Saint Théodore, vous connaissez? C'est l'église qui se situe près du site du futur Louvre-Lens et il a été décidé que la messe du 5ème dimanche du mois serait consacrée, outre la liturgie, au Louvre

PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE LENS

Ce dimanche 31 octobre, pour la première fois, l'abbé Becquart a donc célébré la "messe du Louvre". Des photos sur l'avancement des travaux du site accueillaient les fidèles à l'entrée de l'église, et l'abbé a "présenté" l'église à des personnes qui en fait la connaissaient ou pensaient la connaître. Il a parlé de l'association ACV*, créée pour montrer que l'art peut être au service de notre foi, des journées Portes Ouvertes du Patrimoine à Saint Théodore et celles de l'Ascension à Saint Léger.

Pendant la célébration, les musiques choisies nous invitaient à la méditation : des extraits de "Maria Magdalena" de la fraternité monastique de Jérusalem à Vezelay et "Zachée, descends de ton arbre" de "la chanson de l'Evangile", texte de Mannich et musique de Jo Abrepsimas; pendant que nous recevions le Corps du Christ, une musique tirée du film "des Hommes et des Dieux" (le Lac des Cygnes ), nous rappelait le choix douloureux fait par les Moines de Tibehrine. L'envoi s'est fait avec le Salve Regina de ces mêmes moines.

Pourquoi faire une "messe du Louvre"? Notre souhait :  faire de cette église un lieu d'art, un lieu de rencontres et un lieu de recueillement et de ressourcement. La prochaine célébration de ce type aura lieu le dimanche 30 janvier 2011; un projet : présenter un tableau tiré des textes du jour.

Chantal Erouart

* ACV : Association Culturelle pour la Valorisation de l'église Saint Théodore de Lens

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1267 visites