le Lundi 17 sept 2012

Sur le thème du « Patrimoine caché », les visiteurs ont pu, au cours de ces deux journées, déambuler à travers deux expositions :

Des représentants de la communauté slovène de Méricourt ont, par des anecdotes, des précisions, répondu aux questions que chacun se posait sur cette émigration slovène si peu connue chez nous et pourtant existante. Un chemin de croix, peint par M. Stopar et prêté par l'église slovène de Méricourt, a fait l'admiration de tous.

Les photos prises par l'abbé Michel dans les cimetières ont tout particulièrement intéressé nos « anciens » qui ont retrouvé des noms connus et ont pu ainsi évoquer des souvenirs.

Les portes de l'église étaient grandes ouvertes, permettant au soleil d'entrer dans l'église. Il y avait sans doute moins de monde que les années précédentes, les enfants avaient « oublié » de venir, la municipalité lensoise ayant organisé des fêtes dans Lens, mais l'atmosphère était à la joie.
Chantal