Fête de Sainte Barbe et 1er dimanche de l'Avent

célébration en l'honneur de la sainte patronne des mineurs en l'église Sainte Barbe

Cette année, la paroisse a fêté la sainte Patronne des mineurs le dimanche 1er décembre, jour de l'ouverture du temps de l'Avent. L'église Sainte Barbe dans la cité du 4 était comble, comme chaque année en cette occasion. Nul ne peut oublier que beaucoup dans nos familles étaient « de la mine », que ces mineurs ont façonné notre terre du Nord par leur dur labeur.

Des textes en patois écouté avec émotion, des prières en patois que chacun a plus ou moins bien récitées, des chants entonnés par la chorale de l'hôpital repris en choeur, Sainte Barbe a été fêtée comme il se doit, la messe étant célébrée par l'abbé Xavier.

Mais il ne fallait pas oublier que ce dimanche était le début de l'Avent. Cette année, notre fil rouge est : « De l'ombre à la lumière, en marche vers Noël ». De dimanche en dimanche (jusqu’à l’Epiphanie) avec comme support le tableau qui a été réalisé pour symboliser la démarche synodale, nous allons cheminer, faire « parler » ce tableau en en découvrant un aspect. En ce dimanche, « Tenez-vous prêts, veillez car le salut est proche", Jésus est présent parmi nous, même lorsque nous sommes dans l'obscurité.

A la fin de la célébration, Sainte Barbe a été amenée en procession à travers les rues de la cité du 4 jusqu'au Cercle de l'Amicale du 4, où le briquet traditionnel du mineur nous attendait. Un temps festif a suivi l'après-midi avec un groupe Portugais.

Merci à tous ces bénévoles qui ont permis une si belle journée !

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1053 visites