Une fête de la vie consacrée exceptionnelle

Départ de Claire Outrebon pour le Carmel d'Orléans

20150202_074814 - Copie 20150202_074814 - Copie  Lundi 2 février 2015. L’oratoire de la Maison Nicodème est comble pour la messe célébrée exceptionnellement à 7 heures ce matin. C’est un grand jour pour la communauté paroissiale de Saint-François d’Assise à Lens.

Une trentaine de fidèles sont réunis, mais, par la grâce de l’Esprit Saint (et des téléphones portables !), l’union de prière est assurée, dans les foyers, dans les trains qui emmènent au travail, …

Comme l’évoque l’abbé Xavier en ouvrant la célébration : « Aujourd’hui on fête la présentation de Jésus au temple et la présentation de Claire au Carmel. » Les cœurs sont à la fois déchirés et joyeux, d’émotion et de foi mêlés. Famille, amis, prêtres, paroissiens sont présents pour accompagner Claire au seuil de cette grande journée.

Ce cheminement paroissial dans la prière avait commencé la veille, dimanche 1er février, à midi, juste après la messe dominicale, par un relais de prière organisé sur 24 heures, pour accompagner le départ de Claire pour le carmel.

Et effectivement, vers midi, lundi, Claire est arrivée au carmel de Micy, à Saint-Pryvé, à côté d’Orléans, sur les bords de la Loire.

Vers 14h30, après l’office des nones à la chapelle du carmel, Claire a franchi, dans uneCIMG9690 CIMG9690   « impatience » joyeuse, la « porte papale » pour faire son entrée au carmel, accueillie par ses sœurs avec ce chant de consécration à Marie : « Ma vie en chacun de ses instants, ma mort où, quand et comme tu voudras, mon éternité, tout est tien, tout est tien, ô Immaculée, fais de moi ce qu’il te plaira. »

Joëlle G.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2431 visites