La voie des hiéroglyphes

Exposition Champollion au Louvre-Lens

 

La voie des hiéroglyphes

 

 

 

IMG_3168 (2) IMG_3168 (2)  Mardi 27 septembre s’ouvrait l’exposition Champollion au Louvre-Lens. Pourquoi Champollion est-il  connu ? Considéré comme le père de l’égyptologie, il est le premier à déchiffrer les hiéroglyphes. Ce mot vient du grec et signifie texte sacré gravé. La découverte de la Pierre de Rosette, sur laquelle un même texte de loi est gravé, en deux langues et trois écritures, permettant ainsi la comparaison, amène Champollion à déchiffrer, le premier, cette écriture. « Je connais le secret des hiéroglyphes »

 

Cette découverte remarquable a eu des conséquences sur le regard porté à l‘époque sur l’Egypte ancienne, regard plutôt fantaisiste.

 

C’est ce que cette exposition du bicentenaire nous offre à travers 350 œuvres et par un jeu de couleurs et de lumières,IMG_3178 (2) IMG_3178 (2)   notamment la salle des hiéroglyphes d’un jaune flamboyant.

 

A la fin de la visite, grâce à la réalité virtuelle, nous nous sommes introduits dans le temple d’Abou Simbel et nous nous sommes laissé guider par Champollion. Nous avons alors découvert le gigantesque bas-relief de la bataille de Qadesh, des sculptures de Ramsès II, d’Amon-Ré…...Une expérience unique dont nous sommes sortis sidérés.

 

Chantal E.

 

Exposition du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

 

 

 

 

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 248 visites