Vie et œuvre d'Adrienne von Speyr

Aperçus divers

Famille d'Adrienne von Speyr famille d\'adrienne von speyr
Famille d'Adrienne von Speyr

Adrienne von Speyr (1902-1967) était mariée et exerçait sa profession de médecin à Bâle.

D’origine protestante, elle embrassa la foi catholique à la Toussaint 1940 après avoir rencontré le Père Hans Urs von Balthasar, théologien et futur cardinal. Ce dernier restera son confesseur tout au long de sa vie, et le confident auquel elle dictera la majeure partie de ses ouvrages. De 1940 à sa mort, elle fut favorisée de nombreuses grâces mystiques (par exemple la stigmatisation) dont témoignent tous ses écrits.

La bibliographie d’Adrienne von Speyr compte une soixantaine de volumes dont un certain nombre sont déjà traduits en français, la traduction se poursuit.

En 1985, à l’instigation du Saint Pape Jean-Paul II, a été organisé à Rome un colloque consacré à Adrienne von Speyr. Un moine de l'abbaye y a apporté la contribution écrite qu’on lui avait demandée ; par la suite, il a continué à explorer les œuvres d'Adrienne ; ci-dessous, vous trouverez le fruit de ses recherches.

Pour prendre contact à ce sujet, utilisez ce formulaire.

En cliquant sur les têtes de chapitre, vous pourrez lire le contenu détaillé.

I. Un chemin vers Dieu

en 1918 adrienne21918
en 1918

1. Marie / 2. L’accès à Dieu / 3. Les rencontres / 4. Le mystère de Dieu / 5. Le poids de l’éternel / 6. La vie de Dieu Trinité / 7. La mission du Fils / 8. Le Père / 9. Le Verbe s’est fait chair / 10. Le retour au Père / 11. Le Seigneur aujourd’hui / 12. La mission de l’Esprit / 13. L’emprise de l’Esprit / 14. Le témoignage de l’Esprit / 15. L’Église

II. La foi d'Adrienne von Speyr

I. La foi 1.accès à la foi / 2. L'œuvre de la foi / 3. Nuit et lumière / 4. L'éternel

II. La prière 1. Le partenaire de la prière (L'initiative de Dieu, L'amour ne se fait pas remarquer, Dieu se laisse influencer, Toute prière est trinitaire) / 2. Concrètement (Le temps de la prière, Les manières de prier, Le contenu de la prière) / 3. Toute prière est une communion (Les saints et la prière, Rencontre de toute l’Église) / 4. Dépouillement et plénitude (Plénitude, Dépouillement, Toute vraie prière est exaucée)

III. La mission 1. Tout homme a une mission / 2. On ne choisit pas soi-même / 3. L'accueil de la mission / 4. Les imprévus de la mission

III. Quelques thèmes d'Adrienne von Speyr

1. Des traces de Dieu / 2. Dieu dans le journal d’AvS et HUvB / 3. Au souffle de l'Esprit / 4. L'Avent du Fils / 5. Dieu est autrement / 6. Thérèse de Lisieux et Adrienne von Speyr dans les années 1940-1944 / 7. Portraits de saints / 8. Le purgatoire / 9. L’Esprit Saint dans l’œuvre d’ Adrienne von Speyr / 10. Le couple dans les écrits d'Adrienne von Speyr / 11. Une certaine idée de Dieu. Adrienne von Speyr et les saints / 12. Les lois du Royaume. Matériaux pour l'intelligence de la foi / 13. Les mystères de la Passion du Christ / 14. L'Esprit Saint et le Père dans les jours saints / 15. Marie dans la tourmente des jours saints.

IV. Aspects de la vie d'Adrienne von Speyr

1. Pages de la jeunesse / 2. L’exercice de la médecine dans les années quarante / 3. Les stigmates / 4. Madame Kaegi - von Speyr / 5. Le quotidien / 6 . Au sanatorium / 7. Le « trou » / 8. Souvenirs d’une étudiante / 9. Signification de la maladie

V. Lire saint Jean avec Adrienne von Speyr

adrienne jeune2 adrienne jeune2