Messe des Pauvres

suivie d'une auberge espagnole

IMG_20221113_111702 IMG_20221113_111702  Jésus Christ s'est fait pauvre pour vous". C'est cette phrase, tirée de la deuxième lettre de St Paul Apôtre aux Corinthiens, qui a accompagné la messe de ce dimanche 13 novembre en l'église Saint Léger. Préparée et animée par les membres de la maison St Benoît et du groupe Pierre d'Angle sous la houlette de Valérie Mandin, cette messe a été l'occasion de réfléchir sur la pauvreté de Jésus et d'évoquer son accompagnement dans les moments compliqués de nos vies comme dans les moments joyeux.

Au cours de la prière universelle lue par Anne-Sophie et sœur Christiane, images et bougies ont été apportées au pied de l'autel, représentant les différentes intentions. Durant la célébration, nous avons tout particulièrement prié en communion avec Raymonde, 84 ans, qui aurait dû vivre son baptême mais qui pour raison de santé, n'a pas pu être des nôtres.

La messe s'est conclue avec la lecture par Élisabeth, Jacqueline et Sabrina d'un texte autour de la vie d'un saint local, Saint Benoît Labre, IMG-20221113-WA0016 IMG-20221113-WA0016  texte écrit lors d'une journée diocesaine de la solidarité. Les plus jeunes de l'assemblée ont pu quant à eux vivre un partage d'évangile avec Agathe, étudiante sur Lens. Ces derniers ont été invités à se dessiner et à mettre leur dessin à côté de Zaché dans l’arbre pour que, comme lui, ils viennent à la rencontre de Jésus. La messe, animée par Benjamin et une équipe de musiciens (Isabelle, Jules, Salomé, Émilie et Louise) s'est conclue par un temps convivial autour de petits sandwichs auparavant amenés au pied de l'autel lors de l'offertoire et autres biscuits apéritif.

IMG-20221113-WA0003 IMG-20221113-WA0003  Suite à cette messe, voulue par le pape François, célébrée à St Léger, un grand repas sous forme d'auberge espagnole s'est tenu. L'occasion pour beaucoup de rencontrer de nouvelles têtes, pour d'autres de se retrouver.
A l'image des chrétiens des premiers temps, nous avons partagé en frères et sœurs le repas dans la nef de l'église, notre maisonIMG_20221113_143640 IMG_20221113_143640   commune, et cela dans une ambiance très festive ! Des quiches et salades jusqu'aux desserts, petits et grands ont pu trouver leur bonheur. Ce moment s'est conclu par quelques chants entonnés par Bernadette à la guitare puis l'après-midi a été prolongée par un temps spirituel animé par les membres de la Pierre d'Angle. Merci à tous ceux qui ont aidé à l'organisation, au service, au rangement etc de cet après-midi paroissial festif !

Louise L.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1177 visites