Il y a contes et comptes

Trait d'Union n° 4 - avril 2015

TRAIT D’UNIONParoisse Saint François d’Assise de Lens

 

http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens

 

N°4 – Avril 2015

 

Il y a contes et comptes

 

Cette année, le repas paroissial de la kermesse se déroulera à la salle Jean Nohain. Il aura lieu le dimanche 10 mai. Nous vous y attendons nombreux, d’autant plus qu’au cours de l’après-midi, les services et mouvements de jeunes animeront « Le festival de la paix. » Des chants, des danses, de la musique… Par toutes sortes d’expressions et de talents, les jeunes (et moins jeunes) signifieront combien la paix est à construire ici et partout dans le monde. Quant à moi (moins jeune !) je vous conterai la suite de cette petite histoire :

 

« Il était une fois le Roi de la Paix. Il habitait un très grand château dans lequel tous les sujets étaient heureux. Le bonheur provenait du rayonnement de la couronne royale. Ou plutôt de la manière dont le Roi portait sa couronne. Il la portait sur la tête bien sûr, mais lorsqu’il croisait une personne, que ce soit la reine ou un valet, un prince ou un domestique, il la retirait et faisait un salut de la tête à la personne rencontrée. Comme il y avait d’innombrables sujets dans son Royaume et qu’il se décoiffait sans cesse (et, comme le soulignait avec humour son joyeux bouffon, puisqu’il la remettait à chaque fois de travers), un jour son chancelier, le Prince Adam (il portait le nom de l’illustre aïeul qui avait combattu le Roi des Vanités), le Prince Adam donc, lui avait dit ceci : « Messire Roi de la Paix, puis-je me permettre une suggestion ? - Parle donc cher conseiller, lui répondit le Roi qui, évidemment, avait déjà ôté sa couronne. – Etant donné, reprit le Prince Adam, que vous enlevez sans cesse votre magnifique diadème et que vous le remettez maladroitement après votre humble salut, ne pensez-vous pas que vous devriez le poser sur votre trône et vous promener tête nue ? » Le Roi, qui était un homme sage, avait écouté l’avis de son chancelier. Il posa la couronne sur le siège royal, et s’en alla rencontrer ses ministres qui l’attendaient dans la salle du grand conseil. Quelle ne fût pas leur surprise lorsqu’il… »

 

Promis, la suite du conte sera donnée pendant le repas de la kermesse, lors du festival de la paix. Vous comprenez qu’il s’agit ici d’une astuce pour faire venir les enfants et les familles. Il est vrai qu’il y a contes et comptes. Si le but du repas est de nous rassembler pour vivre un joli moment de convivialité, il y a aussi une considération financière. L’équilibre du budget paroissial dépend en partie des recettes de cette journée. Bref, il faut faire venir du monde à la kermesse ! Et là, je ne vous raconte pas d’histoire !

Abbé Xavier

 

Retraite de profession de foi

 

Les 18 et19 avril, les sixièmes de l’aumônerie de l’enseignement public de Lens, Avion, Liévin vivront leur retraite de profession de foi.

 

RETRAITE, c’est se mettre à l’écart du monde.

RETRAITE, c‘est ensemble comprendre la Parole de Jésus.

RETRAITE, c’est jouer, partager, pique-niquer, vivre ensemble la convivialité.

RETRAITE, c’est aussi, avec les parents qui le souhaitent, vivre une démarche de « demande de pardon ».

RETRAITE, c’est également découvrir un témoin (à Belval, près de Saint-Pol, le dimanche), et réfléchir sur le message que chaque jeune partagera lors de sa Profession de foi. Pour Lens cette profession de foi se déroulera le dimanche 21 juin 2015 à 10h45 à l’église Saint-Edouard (cité 12).

 

Venez nombreux, une surprise vous attend !

Sylvie

 

Marchons ensemble « Par un pas de couleur » (rappel)

 

  • Mardi 28 avril, nous marcherons de la cathédrale d’Arras à Hamelincourt (15  km), messe célébrée dans l’église d’Hamelincourt vers 15 heures.
  • Mercredi 29 avril, de Hamelincourt à Bapaume (13 km), messe dans l’église de Bapaume vers 15 heures.
  • Jeudi 30 avril, de Bapaume à Rocquigny (14 km), messe dans l’église de Rocquigny vers 15 heures.

Rendez-vous sur le parking de la maison Nicodème le matin à 9 heures. On organise le covoiturage. On dépose des voitures à l’arrivée. Retour vers 17h30. Prévoir son pique-nique et de bonnes chaussures !                       

Abbé Xavier

 

Une sortie culturelle et récréative

 

Les enfants du caté auront la primeur de se rendre au musée du Louvre-Lens pour y découvrir des œuvres exposées dans la galerie du temps. Ils seront aidés d’un livret, tout juste imprimé, qui propose une visite spirituelle pour les enfants de 8-12 ans en âge d’être catéchisés. Les enfants trouveront plusieurs parcours au choix et seront invités, de manière ludique, à découvrir, décrypter les œuvres et se poser des questions : (violence, amour, talents, le corps…).A la fin de chaque parcours, le livret les entraînera dans une démarche spirituelle.

 

Après ce voyage dans le temps et avant de nous quitter, nous nous retrouverons tous pour le goûter à l’église Saint-Théodore.

 

La date de cette sortie sera communiquée ultérieurement.    

Annie

 

Temps fort 1ère eucharistie

 

Bientôt, 17 enfants de notre paroisse Saint-François d’Assise recevront pour la première fois le Corps du Christ. Afin de se préparer à ce beau moment, ils se retrouveront, avec leurs catéchistes, pour un temps fort « Venez à la table du Seigneur », le lundi 27 avril à la Maison Nicodème à Lens.

 

Nous nous rendrons, dans un premier temps, à l’église Saint-Léger, pour confier au Seigneur notre journée. Puis les enfants participeront à divers ateliers dans lesquels ils retrouveront les 4 temps de la célébration eucharistique : accueil, Parole, Eucharistie et envoi. Puis le repas, préparé par les  catéchistes, sera partagé dans la convivialité et la bonne humeur. Nous terminerons la retraite par un temps de célébration où les parents pourront nous rejoindre.

Merci Seigneur pour la perspective de cette belle journée au cours de laquelle nous retrouverons le sens de l’eucharistie.   

Bénédicte

 

Espérance en fête

 

Depuis bientôt 15 ans, la pastorale de la santé du doyenné propose chaque année un temps fort pour les personnes malades, âgées ou handicapées et ceux qui les accompagnent. Rappelez-vous, c’est notre paroisse qui l’avait organisé en 2014, profitant de la beauté des lieux de la Maison Nicodème.

Cette année, c’est la paroisse Sainte Thérèse en Liévinois qui nous invite le jeudi 28 mai à partir de 14h30 à 17 heures au Foyer Municipal rue  Lamendin à Liévin. Le sacrement de l’onction des malades sera donné aux personnes qui le désirent au cours de l’eucharistie. C’est toujours un grand et beau moment !

N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 03.21.67.24.36, notamment si vous souhaitez bénéficier d’un covoiturage, vous préparer à recevoir le sacrement de l’onction ou pour tout autre renseignement.

Nous serons heureux de partager ce moment avec vous !                

Nicole

 

Confirmations

 

Le samedi 13 juin, à 18h30 à l’église Saint-Edouard, 20 jeunes du lycée Saint-Paul recevront le sacrement de confirmation des mains de Mgr Jean-Paul JAEGER, évêque d’Arras. Après deux années de cheminement, ils s’engageront à vivre leur foi joyeusement, au cœur du monde. Ils vous invitent à participer à cette célébration et vous demandent aussi de les porter dans votre prière. Je relaie leur demande en insistant sur votre présence puisque le projet de notre paroisse, cette année, est de rejoindre les jeunes. Merci pour eux !

Abbé Xavier

 

Calendrier

 

Mardi 21 avril, à 14h30, rencontre Amitié-espérance, à la Maison Nicodème.

Jeudi 23 avril, à 19h30, atelier de lecture sur le livre « Jésus de Nazareth » (premier tome) du pape Benoît XVI.

28, 29 et 30 avril, « Marchons ensemble », pour prolonger l’aventure « Par un pas de couleur » vécue l’an dernier. Cf article.

Jeudi 30 avril, à 19h30, maison Nicodème (salle Saint-François), soirée de partage sur le livre « La joie de l’Evangile » du pape François.

Jeudi 7 mai, à 19h30, Maison Nicodème (salle Saint-François), soirée de catéchèse adulte. Thème de la soirée : l’Esprit Saint.

Samedi 9 mai, à 18h30 messe animée par les jeunes à l’église Saint-Edouard.

Dimanche 10 mai, kermesse paroissiale : messe à 10h45 à Saint-Léger, bénédiction des motards sur le parking Bollaert à 13 heures, repas à partir de 12 heures à la salle Jean Nohain, après-midi festif. Cf édito.

Jeudi 14 mai, à 10h45 à Saint-Auguste, 1ère eucharistie pour les enfants du catéchisme.

Samedi 16 mai, de 18 à 20h30, maison Nicodème, soirée « JMJ pizza » pour les jeunes intéressés par les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne en 2016.

Dimanche 17 mai, à 10h45 à Saint-Wulgan / Notre-Dame des Mines, 1ère eucharistie pour les enfants du catéchisme.

Mardi 19 mai, à 14h30, rencontre Amitié-espérance, à la Maison Nicodème.

Mardi 19 mai, à 20 heures à la Maison Nicodème, salle Saint-François, rencontre de Chantier-Education.

Jeudi 21 mai, à 19h30, atelier de lecture sur le livre « Jésus de Nazareth » (premier tome) du pape Benoît XVI.

Jeudi 28 mai, de 14h30 à 17 heures au foyer municipal de Liévin, rue Lamendin, « Espérance en fête », temps festif avec les malades. Voir article.

Samedi 30 mai, école d’oraison à 9h30 à l’oratoire de la maison Nicodème.

Samedi 30 mai, à 18 heures à Saint-Léger, 1ère eucharistie pour les enfants de l’école Sainte-Thérèse.

Jeudi 4 juin, à 19h30, maison Nicodème (salle Saint-François), soirée de partage sur le livre « La joie de l’Evangile » du pape François.

Jeudi 11 juin, à 19h30, Maison Nicodème (salle Saint-François), soirée de catéchèse adulte. Thème de la soirée : le sacrement de confirmation.

Samedi 13 juin, à 18h30 à Saint-Edouard, messe animée par les jeunes et sacrement de confirmation pour les jeunes du lycée Saint-Paul. Cf article.

Et tous les mercredis de 19 à 21 heures, ainsi que les samedis de 8 à 12 heures, temps d’adoration à l’oratoire Sainte Thérèse de la Maison Nicodème.

Sans oublier le mardi soir à 18 heures à Saint-Wulgan-Notre-Dame des Mines !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abbé Xavie

Fermer