Effata

Trait d'Union n° 6 - septembre 2015

TRAIT D’UNION

Paroisse Saint François d’Assise de Lens

http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens

N°6 – Septembre 20

Effata

« Effata » ce qui signifie « Ouvre-toi ». C’était l’Evangile du 23ème  dimanche ordinaire. Mais ce dimanche n’avait rien d’ordinaire… Quelques jours plus tôt les médias publiaient une photo infernale, celle d’un enfant de trois ans mort noyé. Ce matin-là, lors de la messe, j’ai soumis une idée aux paroissiens. Je l’ai fait avec l’accord et les encouragements de notre évêque. Puisque le presbytère de l’église Saint-Edouard est désormais libre, j’ai proposé que l’on en fasse un lieu d’accueil pour cinq ou six personnes, idéalement une famille. Ce serait une solution transitoire. On pourrait imaginer une suite rue de l’Hospice, en centre-ville, mais, pour ce faire, il faut vider et aménager les lieux (il n’y a ni cuisine, ni chambres). Je reste ouvert aux propositions.

J’ai demandé aux paroissiens de se mobiliser afin de concrétiser ces idées. A tous, j’ai donné rendez-vous le mardi 29 septembre à 19 heures à la Maison Nicodème. Merci de relayer cette invitation, pour que les idées, les talents, les moyens soient partagés. Honnêtement, pour le moment, je ne sais pas dans quelle aventure nous « embarquons » la paroisse. Mais j’ai confiance : la charité et la fraternité trouvent toujours des solutions. Je fais aussi confiance à Dieu, j’ose croire qu’il est l’inspirateur de ce projet. Bien sûr, il ne faut pas partir tête baissée. La compassion ne suffit pas. Il faut réfléchir aux moyens à mettre en œuvre. Il faut aussi faire appel aux partenaires (mairie, CCAS, associations, écoles, Secours Catholique…). Le 29 septembre nous aborderons les différentes questions matérielles, nous étudierons les faisabilités.

Je termine cet édito par deux remarques.

J’ai été touché par l’écoute et la réactivité de notre évêque. Tout comme par l’enthousiasme de la plupart des personnes à qui je n’ai pu en parler que récemment. Merci pour ces réactions. Cela dit, il ne faudra pas en rester à l’émotion, mais bien accompagner le projet dans la durée. Et puis, il existe des réticences à l’accueil des réfugiés. Il faut donc agir avec douceur et intelligence afin d’accueillir les personnes comme des frères.

Etrangement, mais avec l’Esprit Saint il n’y a rien de surprenant, c’est ce dimanche-là que le Pape François a choisi pour lancer cet appel : « Il faudrait que toutes les paroisses d’Europe accueillent chacune une famille de réfugiés ! » A bon entendeur… Effata !

Abbé Xavier

 

Journées européennes du Patrimoine

N’oubliez pas, les 19 et 20 septembre 2015, l’église Saint-Théodore ouvre ses portes à cette occasion, le samedi de 14h30 à 17h30 et le dimanche de 15 à 18 heures, chaque jour comprenant une visite commentée à 16 heures. Le thème national cette année est : « Des pierres et des hommes, une histoire d’avenir. »

C’est une occasion de regarder autour de nous, à Lens et dans les environs ce qui se réalise et est prometteur d’avenir : rénovation des cités et de la Grande Résidence, installation des Apprentis d’Auteuil à Liévin et Loos-en-Gohelle, l’église de cette commune et son système de production d’électricité photovoltaïque. Autour de ces réalisations, l’Eglise manifeste sa présence. Venez voir comment, tout en apportant vos propres suggestions.

Nous accueillons également une exposition de photos organisée par l’association du Louvre-Lens : un concours. Quelle sera la meilleure photo ?

Abbé Michel

 

Synode provincial

Le dimanche 27 septembre, à l’occasion de la promulgation des actes du synode provincial, venez découvrir les orientations pour bâtir les paroisses de demain. Vous êtes invités à participer à la messe concélébrée par les évêques des trois diocèses, à 15 heures, en la cathédrale de Lille. Venez célébrer le Christ, fêter ce souffle nouveau et, ensemble, mettre en route ce projet missionnaire. Un accueil particulier est prévu pour les enfants et leur famille ainsi que pour les personnes avec handicap. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Lille, une retransmission radiophonique est prévue sur RCF Nord de France 95.1.

 

Maisons d’Evangile

Des réunions de présentation des propositions pour cette année sont organisées :

  • Mardi 6 octobre à Arras à 14h30 ou à 20 heures

Maison diocésaine, 103 rue d’Amiens

  • Jeudi 8 octobre à Mazingarbe à 14h30

Centre paroissial, 68 Boulevard de la Loire

Pour tous renseignements :     abbé Emile Hennart   hennart-eh@orange.fr

                                   ou        http://arras.catholique.fr/maisonsdevangile  

                                               pour les dossiers des maisons d’Evangile.

 

Rentrée du catéchisme

A propos du caté, depuis quelques jours vous avez sans doute remarqué qu’une campagne de communication sur la catéchèse de l’enfance a été lancée : « LE CATE, Y AVEZ-VOUS PENSE ? ». Des affiches fleurissent un peu partout dans la paroisse. Des flyers, (petits papiers) au même visuel sont à disposition dans les églises, les différents lieux d’accueils, pour être distribués et ainsi informer plus largement. L’effet espéré de cette campagne est que de nouvelles familles inscrivent leur enfant en catéchèse. Nous pourrions commencer la rentrée avec ce nouveau défi  à relever. Il suffit de le demander au Seigneur !

 

Renaissance

Le mouvement « Renaissance » s’adresse aux personnes en situation de divorce. Des rencontres fraternelles et conviviales permettent des échanges en confiance et apportent un réel soutien aux personnes blessées par une séparation.

Le dimanche 20 septembre, « chez Geneviève », au 2F résidence les Peupliers à VIMY, aura lieu la rencontre de rentrée. Ce sera l’occasion d’accueillir et d’intégrer des nouveaux membres. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Geneviève au 03.21.59.22.51.

 

Veillée en chansons

Avec Laurent Grzybowski, « Faites des disciples » !

Souvenez-vous, il y a cinq ans, notre évêque promulguait le projet de catéchèse. Le rassemblement « Faites des disciples » vécu à Arras avait rassemblé tous les acteurs de la mission. C’était le 10-10-10. A la fin de cette journée, tandis que les jeunes dansaient avec des ballons de couleur, Mgr Jaeger nous avait dit : « Maintenant la balle est dans votre camp ! » Depuis cinq ans, tous les baptisés essaient de mettre en œuvre les orientations de ce projet missionnaire. La prière et le chant ont une place prépondérante dans cette annonce de l’Evangile.

Le samedi 10 octobre à 20h30, jour anniversaire, Laurent Grzybowski, chanteur et compositeur, animera une veillée à l’église Saint Edouard. Nous aurons la joie de chanter ensemble un répertoire que nous connaissons bien dans les mouvements et les communautés paroissiales, et aussi de découvrir l’une ou l’autre de ses nouvelles créations. L’entrée est gratuite.

« Chanter, c’est prier deux fois » dit-on ! Alors venez nombreux. Le 10-10-15 ce sera encore la « Faites des disciples » !

 

Prier ensemble à Saint Wulgan - Année 2015-2016

L’an dernier, un petit groupe de 9 à 15 personnes s’est réuni, sur deux périodes : avant la Toussaint, puis du Carême à la Pentecôte, le mardi de 18 heures à 18h30, à la chapelle de Saint Wulgan, afin de « Prier Ensemble » pour la paix, la vie consacrée, les intentions de chacun d’entre nous et celles du monde entier.

L’Evangile du jour commenté, quelques textes du Pape François, de sainte Thérèse d’Avila… nous ont permis d’élargir notre réflexion et notre cœur. Les enfants du caté venaient nous rejoindre en fin de catéchèse pour nous faire partager leurs découvertes et s’unir à notre prière.

Ce groupe de prière reprend ses rencontres à partir du mardi 1er septembre même lieu, même heure. En union avec la maison Nicodème qui a pris pour thème d’année la joie des Béatitudes : « Heureux ceux qui résistent… » nous chercherons au cours des 9 mardis qui précédent la Toussaint, comment nous comprenons et vivons les 9 Béatitudes enseignées par le Christ et rappelées dans l’Evangile de Matthieu (5, 1-12a). A nous ensuite de compléter chaque semaine cette 10ème Béatitude de la Maison Nicodème en faisant nôtre le sens des Béatitudes, message de bonheur, de solidarité… adressé par le Christ à tous  ceux qui veulent bien l’écouter et le suivre.

Nous souhaitons étendre notre groupe, le monde a tant besoin de la force de la prière pour que le règne de Dieu arrive. Des transports peuvent s’organiser en téléphonant à partir du 30 août au 03.21.43.00.21, un répondeur vous accueillera en l’absence de son titulaire et le groupe actuel essayera de s’organiser pour trouver un covoiturage possible.

 

Le sacrement de confirmation

Par la confirmation, l’Esprit Saint accomplit pour chaque baptisé, pour toute l’Eglise, ce qu’il a réalisé à la Pentecôte et tout au long des Actes des apôtres : « Il vient d’abord comme une force transfigurante, à la fois lumière, source vive, amour. Rempli de l’Esprit qui reposait sur Jésus, le confirmé est configuré au Christ d’une manière plus parfaite.

La confirmation se caractérise en tous domaines comme une plénitude par rapport au baptême. C’est pourquoi on peut assimiler le passage du baptême à la confirmation au passage de l’enfance à l’âge adulte. Baptême et confirmation sont liés l’un à l’autre, comme la naissance et la croissance. La confirmation appelle au témoignage et donne l’aptitude au témoignage. Le confirmé témoigne pour bâtir l’Eglise. Comme les premiers chrétiens formèrent tout de suite une communauté de croyants, ainsi le confirmé est-il appelé à prendre une part active à la vie de l’Eglise.

 

Formations

En ce début d’année, trois formations vous sont proposées.

L’Année Diocésaine de Formation (ADF). A tous les chrétiens qui désirent approfondir leur foi, le service de formation permanente du diocèse propose des cours de Bible, d’éthique, de théologie, d’histoire de l’Eglise… Ces cours ont lieu tous les lundis de 9h à 16h à Arras. Déjà plusieurs paroissiens sont inscrits et il est possible de faire du covoiturage. Si cette formation vous intéresse, merci de prendre rapidement contact avec le prêtre ou les membres de l’EAP car les participants doivent être envoyés par leur paroisse, mouvement, ou service. Les frais d’inscriptions sont pris en charge par le doyenné.

Une Formation à l’Animation Pastorale (FAP) et une Formation « Aînés dans la foi » (FAF). Ces deux formations s’adressent à celles et ceux qui ont une responsabilité en Eglise (préparation aux sacrements, équipe funérailles, aumônerie…). Pour ces deux formations, une première rencontre (pour établir le calendrier de l’année) a déjà eu lieu mais il est encore temps pour s’inscrire.

  • Apprendre à écouter, gérer des conflits, acquérir de l’autorité… Sont autant de sujets aborder au fil des 12 rencontres de deux heures au cours desquelles les participants découvriront des techniques d’animation (FAP).

Contact : abbé Levray : 03.21.29.77.21

  •  Accompagner et relire le cheminement de foi d’une personne ou d’un groupe, proposer les sacrements… sont les sujets principaux qui nous font devenir aînés dans la foi (FAF).

Contact : abbé Becquart (03.21.72.71.14) ou P. Delaunay (06.32.40.84.81)

 

Messe de rentrée

Nous sommes tous invités à nous retrouver pour célébrer la messe de rentrée de la Paroisse Saint François d’Assise de Lens dimanche 4 octobre à 10h45 à Saint-Wulgan.

Tous les paroissiens accueilleront plus particulièrement en cette fête de rentrée, les enfants du caté, de l’ACE, les jeunes de l’aumônerie, les Scouts, le MEJ, …

 

Calendrier

Dimanche 13 septembre, à 16 heures dans le forum de la Maison Nicodème, goûter de rentrée animé par le groupe Brin de causette.

Jeudi 17 septembre, 1ère soirée d’enseignement sur les Béatitudes, à 19h30, à la Maison Nicodème (salle Saint-François).

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, journées du patrimoine à Saint-Théodore.

Mardis 22, 29 septembre et 6 octobre, soirées Nicodème rencontre… le monde associatif, de 19 à 20 heures à la Maison Nicodème.

Jeudi 24 septembre, à 19h30, salle Saint-François à la Maison Nicodème, atelier de lecture sur le livre « Jésus de Nazareth » du pape Benoît XVI.

Vendredi 25 septembre, à 18h30 à l’église Saint-Wulgan, messe de rentrée des écoles catholiques de Lens.

Vendredi 25 septembre, de 19 à 21 heures, à la maison diocésaine, 103 rue d’Amiens à Arras, temps d’échange organisé par le CCFD avec le journaliste Bernard STEPHAN sur le thème « Justice climatique et engagement », à la lumière de l’encyclique du pape François « Laudate Si ».

Mardi 29 septembre, à 19 heures à la Maison Nicodème, réunion de réflexion en vue de constituer un lieu d’accueil paroissial pour des réfugiés. Cf édito.

Dimanche 4 octobre, messe festive de rentrée à 10h45 à l’église Saint-Wulgan avec les enfants et les familles.

Dimanche 4 octobre, braderie de Lens, la Maison Nicodème sera ouverte toute la journée

Jeudi 8 octobre, à 19h30, maison Nicodème (salle Saint-François), soirée de partage sur le livre « La joie de l’Evangile » du pape François.

Samedi 10 octobre, à 18 heures, messe animée par les jeunes à Saint-Edouard.

Samedi 10 octobre, à 20h30 à Saint-Edouard, veillée en chansons animée par Laurent Grzybowski. Voir article ci-dessus.

Mardi 13 octobre, à 18h45 salle Jeanne d’Arc, à la Maison Nicodème, assemblée générale de l’association ACV Saint-Théodore.

Tous les lundis pairs, Une religieuse vous écoute, permanence à la Maison Nicodème entre 16 et 18 heures où les sœurs franciscaines sont présentes pour rencontrer les personnes qui souhaiteraient vivre un temps de partage, d’écoute…

Tous les mardis, jusqu’à la Toussaint, de 18 heures à 18h30, temps de prière à la chapelle de Saint-Wulgan à partir des Béatitudes.

Tous les mercredis de 19 à 21 heures, ainsi que les samedis de 8 à 12 heures, temps d’adoration à l’oratoire Sainte Thérèse de la Maison Nicodème.

Tous les vendredis, pendant le temps scolaire, café des parents à 13h45 dans le forum de la Maison Nicodème, pour partager autour des questions sur la famille, les enfants…

Tous les dimanches, entre 16 et 18 heures, rencontres conviviales proposées par Brin de Causette, dans le forum de la Maison Nicodème, 9 rue Diderot.

 

Tout au long de l’année dans la paroisse

Quelques rendez-vous récurrents proposés en 2015-2016

Messes animées par les jeunes à 18 heures à l’église Saint-Edouard

les samedis                 10 octobre 2015          12 mars

            14 novembre               9 avril

            12 décembre               14 mai

            9 janvier 2016             11 juin

            13 février                    9 juillet

La messe du Louvre, à 9h30 à l’église Saint-Théodore

Les dimanches                        29 novembre 2015      29 mai

                                   31 janvier 2016                      31 juillet

Horaires et contacts pour le catéchisme en paroisse

St Edouard MERCREDI de 13h30 à 14h30 (Mme LAZEWSKI 03/21/70/49/82)

St Auguste MARDI de 17h30 à 18h30 (Mme MARTIN 03/21/78/72/45)

St Wulgan MARDI de 17h30 à 18h30 (permanence 03/21/70/63/67)

Ste Barbe-Théodore VENDREDI 18h15-19h15 (Mme DUTAILLY 03/21/28/21/29)

St Léger MERCREDI  de 11h30 à 13h45 (en incluant le repas sur place)

                                   ou de 12h40 à 13h45 (uniquement pour la séance)

(Mme BERNARD 03/21/78/46/89 ou accueil de la paroisse 03/21/28/38/31)

Nouvelle répartition des messes dominicales entre les différents clochers de la paroisse à partir du 1er septembre 2015

 

ND Boulogne  *

Saint-Edouard *

Saint-Benoît    *

Sainte-Barbe

Saint-Théodore

Saint-Auguste

Saint-Wulgan

Saint-Léger

1er dim.

18 h 00

 

 

 

  9 h 30

  9 h 30

 

10 h 45

2ème dim.

18 h 00

18 h 00

 

  9 h 30

 

 

10 h 45

10 h 45

3ème dim.

18 h 00

 

18 h 00

 

  9 h 30

  9 h 30

 

10 h 45

4ème dim.

18 h 00

  9 h 30

 

  9 h 30

 

 

10 h 45

10 h 45

5ème dim.

18 h 00

 

 

 

  9 h 30

  9 h 30

10 h 45

10 h 45

*                                                                                                           Les messes à 18 heures sont célébrées le samedi soir.

Atelier de lecture sur le livre « Jésus de Nazareth » (pape Benoît XVI)

Les jeudis                    24 septembre 2015     à 19h30

22 octobre                  à 19h30

26 novembre              à 19 heures

28 janvier 2016                      à 19 heures

25 février                    à 19 heures

31 mars                       à 19h30

28 avril                       à 19h30

26 mai                                    à 19h30

23 juin                                    à 19h30

Partage sur le livre « La joie de l’Evangile » du pape François

Les jeudis                    8 octobre 2015                       à 19h30

12 novembre              à 19 heures

10 décembre               à 19 heures

14 janvier 2016                      à 19 heures

11 février                    à 19 heures

10 mars                                  à 19 heures

14 avril                                   à 19h30

12 mai                        à 19h30

9 juin                          à 19h30

Enseignement sur les Béatitudes, un nouveau RV proposé cette année

Les jeudis                    17 septembre 2015     à 19h30

15 octobre                  à 19h30

19 novembre              à 19 heures

17 décembre               à 19 heures

21 janvier 2016                      à 19 heures

18 février                    à 19 heures

17 mars                                  à 19 heures

21 avril                                   à 19h30

19 mai                        à 19h30

16 juin                        à 19h30

Nouveaux horaires des permanences d’accueil paroissial au centre-ville, 9 rue Diderot (tel. : 03.21.28.38.31)

            Le lundi après-midi entre 15 et 17 heures

            Les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, et samedi entre 10 et 12 heures

Samedi 17 octobre 2015, à 18h30 à l’église Saint-Amé de Liévin, 28 adultes du doyenné seront confirmés, dont 7 de la paroisse Saint-François d’Assise : Céline, Fabienne, Geneviève, Nadège, Romy, Séverine et Stéphane.

A noter, la réunion « 0 » organisée par l’aumônerie des scolaires le vendredi 16 octobre à 18 heures à la Maison Nicodème pour constituer un nouveau groupe de jeunes désireux de commencer le cheminement vers la confirmation.

 

Fermer