La messe des familles

A Bucquoy

 

Ce dimanche 21 octDSC_9359 DSC_9359  obre, l’abbé Ernest a célébré pour la paroisse Espérance et Joie dans les Plaines de Bucquoy, la première «messe en familles». Les enfants accompagnés de leurs parents étaient invités à participer à la messe qui avait lieu à Achiet- le-Grand avec la communauté. Des enfants du groupe Caté - Enfance accueillaient les personnes en leur donnant à chacun la feuille de chants et en les invitant à se placer devant. Puis deux collégiens accompagnés de l’abbé Ernest et des enfants de chœur, ont fait une procession d’entrée en portant le Livre de la Parole. 

Les trois intentions de prière pénitentielle ont été préparées par un groupe de Caté Enfance et lues chacune par un enfant. Les deux lectures ont été lues par des enfants des groupes Caté Paroisse et École Saint-Joseph. Puis quatre intentions de prière universelle ont été lues par un groupe de Caté Enfance qui les avaient préparées. Les collégiens ont assuré la procession des oblats (calice, ciboire, patène, lumignons...) en remontant du fond de l’église jusqu’à l’autel. Pendant ce temps, des enfants du groupe Caté Enfance ont fait la quête auprès des nombreux participants. Au moment de réciter le Notre Père, l’abbé Ernest a invité tous les enfants à venir se placer autour de l’autel en se tenant la main. Puis il leur a demandé de porter la paix à leurs parents, leurs familles et aux paroissiens. En- suite les enfants se sont avancés pour recevoir la bénédiction ou, pour ceux qui ont fait leur première communion, le saint sacrement. Après le chant d’envoi, l’abbé Ernest et ses servants d’autel, se sont dirigés vers le fond de l’église, suivis des enfants et de leurs familles, et de toute la communauté.
Un grand merci à Hélène qui a fait chanter les enfants et les personnes présentes, accompagnée de l’organiste Virginie. Merci à la chorale qui a soutenu les voix fragiles et hésitantes des enfants. Merci à la personne qui a embelli le chœur avec de jolis bouquets de fleurs naturelles. 

Une messe en familles sera proposée chaque mois à Achiet-le-Grand jusqu’en janvier (la prochaine aura lieu le 18 novembre), puis à Ficheux jusqu’en juin. Aidons les enfants à comprendre le sens de la messe et à y participer, même parfois avec quelques maladresses. 

 

 

ANNE-MARIE BARBIER

 

 

 

 

Article de Regard en Marche

 

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 74 visites

Fermer