La cartouchière

Plante son bivouac a Ervillers

ervillers la cartouchière ervillers la cartouchière  Quelques jeunes de la région arrageoise, férus d’histoire militaire, rassemblés au sein de l’association la Cartouchière ont décidé de s’intéresser à la bataille de Bapaume qui s’est déroulée pendant la guerre franco-prussienne le 3 janvier 1871.

Cette reconstitution a eu lieu à Ervillers : le cantonnement militaire était installé sur un terrain, rue de l’Église,à coté du cimetière Anglais. Les visiteurs ont été accueillis à partir du samedi matin 9h jusqu’au dimanche vers 17h. Ils ont eu la joie de découvrir un campement militaire avec la paille, le bois, les fusils et mitrailleuses de l’époque.

 

Lors de ce week-end, ils ont également assisté à des démonstrations de tir à blanc, au fusil, au canon et à la mitrailleuse avec des hommes qui avaient revêtu les uniformes de l’époque pour être au plus proche de la réalité historique.

 

Deux cérémonies commémoratives ont eu lieu, la première à Béhagnies, le samedi 30 avril, au monument aux morts, la seconde à Biefvillers-les-Bapaume, le lendemain matin. Merci aux membres de la Cartouchière qui nous ont fait revivre cet événement historique.

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 583 visites

Fermer