Cérémonie des Vœux de la paroisse

A Courcelles le Comte

 

 

 

 

C’est au MilleDSCF2434 (2) DSCF2434 (2)   Club de Courcelles  le Comte que nous nous sommes retrouvés, sans doute pas tous, mais bien des membres de chaque clocher, dans une ambiance bien sympathique permettant de faire connaissance et de renouveler les amitiés.

L’abbé Séverin dirigeait la cérémonie et nous a accueillis avec la chaleur qui le caractérise et nous a souhaité de vivre en chrétiens au cours de cette nouvelle année, nous assurant de sa présence et de son appui bienveillant et constant.

Anne Guéry et Christian Bulté ont fait le point sur l’année écoulée. Des chiffres ont été donnés : 52 baptêmes, 6 mariages, 29 premières communions, 13 professions de foi et 82 sépultures. Le nombre des catéchisés n’est pas encore connu, mais montre aussi une baisse certaine.

La lettre du Père Ernest, adressée juste avant Noël à la paroisse Espérance et Joie, déjà lue le soir de Noël, a été relue, pour ceux qui ne la connaissait pas encore. C’est une lettre où il rappelait les liens qu’il avait noués avec nous tous. Il en a profité pour raconter ses nou- velles fonctions : «À trois confrères, nous nous occupons de 28 communautés ou clochers. Il y a des catéchistes dans la plupart. Collaborateurs directs des prêtres, sous l’administration du curé, ils sont la présence effective de l’Évangile. (...) En ce qui me concerne, comme

activités pastorales, je m’occupe de la catéchèse adulte, de la pastorale de la famille et du mariage, de l’apostolat biblique, de la justice et de la paix, de l’accompagnement des malades et bien sûr des célébrations du dimanche et des jours ordinaires. (...) À quelques jours de la Nativité, je tenais à vous faire ce petit partage et surtout vous dire que je ne vous oublie pas». 

À noter que les baptêmes auront lieu le premier dimanche du mois dans la paroisse de Bucquoy, et le deuxième dimanche dans la paroisse de Croisilles. Les deux derniers dimanches seront consacrés à la messe des familles : le troisième à Bucquoy et le qua- trième à Croisilles. Les messes du samedi seront célébrées désormais à 18h et celles du dimanche à 10h. Quand le mois comprend un 5e dimanche (29 mars, 31 mai, 30 août, et 29 novembre pour 2020), nous aurons «messe unique» dans une des deux paroisses. 

La cérémonie s’est achevée dans un partage très amical de gâteries préparées par les pa- roissiennes. 

 

Jean Pierre Diers 

                                                               

 

      Article de Regard en Marche

 

 

 

 

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 150 visites