Diocèse d'Arras

Informations diverses transmises par Mgr Jaeger

Secours catholique

« Le Secours Catholique, particulièrement sollicité et actif, a besoin de l’aide de toutes nos communautés invisibles. Merci de relayer le plus largement possible la sollicitation du Secours Catholique dans le Pas-de-Calais » (voir document ci-joint). 

 Professions de foi

« Beaucoup d’incertitudes entourent encore la sortie du confinement. Si les conditions sont réunies,  le déconfinement débutera le 11 mai. Il sera progressif et sera assorti d’une interdiction de rassemblements jusqu’à la mi-juillet. 

Après avoir consulté les doyens, je fais les recommandations suivantes :

·       Il n’y aura pas de professions de foi en mai ou juin. Elles seront différées suivant les modalités suivantes :

o   Une entité homogène, je pense, par exemple, à une classe d’un établissement de l’enseignement catholique, peut décider de décaler d’un an cette célébration. Bon accueil sera, cependant, fait aux demandes des familles et des jeunes qui souhaiteraient rejoindre les paroisses en septembre.

o   Une célébration peut être proposée dans le courant de l’automne. Il ne faut pas en fixer la date tant que vous n’êtes pas sûrs de la tenir ; 

o   Le choix sera laissé aux familles de décaler d’un an la célébration.

Il faudra certainement innover pour assurer la préparation à cette démarche de la profession de foi. »

Premières communions

« Elles peuvent être célébrées lors d’une célébration commune dans le courant de l’automne ou, de façon dispersée, dans les diverses communautés. »

Baptêmes et mariages

« Nous reviendrons ultérieurement sur cette question. Il faudra tenir compte des demandes retardées pour des raisons économiques. Avant de faire des préconisations, nous devons en savoir plus sur les possibilités de circulation des membres des familles et des éventuels ministres. »

Évènements annulés

·       « La journée de formation sur la place de l’audiovisuel dans la catéchèse et l’annonce de la foi du mardi 5 mai 2020

·       L’assemblée générale des prêtres fixée au jeudi 7 mai 2020.

·       La journée « Enjeux et questions » du jeudi 30 avril 2020

·       Les journées de formation des Équipes d’Animation de la Paroisse des vendredi 15 et samedi 16 mai 2020

·       La journée de rencontre des diacres et de leurs épouses du dimanche 17 mai 2020.

·       Le pèlerinage diocésain à Lourdes du 10 au 16 juin 2020 est supprimé. Nous gardons la perspective du pèlerinage du 4 au 11 août. » 

Vivre notre foi

« Pour nourrir le quotidien, seront mis en ligne prochainement sur le site internet du diocèse (http://arras.catholique.fr/rubrique-6496.html) : 

·       Des moyens pour rendre plus accessible aux fidèles la lecture du livre des Actes des Apôtres qui sert de fil conducteur à la liturgie du temps pascal.

·       Des suggestions pour vivre le mois de mai dans sa dimension mariale. 

 

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 368 visites