Fête de l’assomption de la Vierge Marie

A Hamelincourt

L’abbé Séverin officiant à Vaulx-Vraucourt à la même heure, c’est l’abbé Gabriel Berthe qui a accepté de célébrer la messe du 15 août à Hamelincourt après celle de la prison de Bapaume. Nous le remercions de nous avoir permis d’honorer la Vierge Marie par une eucharistie. Il m’a permis de faire paraître son homélie. 

 

                                                                                                                                                              CHARLINE DUMOULIN

 

abbe Berthe 15 aout 20 abbe Berthe 15 aout 20  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cœur de l’été, l’Église nous invite à lever les yeux vers la Vierge Marie 

 

Première des créatures à être accueillie dans la gloire avec son fils Jésus. Quand nous imaginons Marie, c’est souvent ainsi que nous la voyons dans la gloire. Or l’Évangile qui nous est proposé pour cette fête nous présente Marie en visite chez sa cousine Élisabeth : Marie qui marche sur les sentiers et dans les collines de Galilée, Marie qui rend service en allant chercher l’eau, en préparant les repas, en lavant le linge... c’est très rare que l’on re- présente Marie en tenue de service or c’est ce qu’elle a fait chez sa cousine qui attendait un enfant. Et c’est aussi cela qu’elle a fait le plus souvent à Nazareth avec Joseph et avec Jésus, pendant plus de 30 ans ! et c’est en vivant cela simplement, humblement qu’elle a fait la volonté du Père... Sa vraie grandeur c’est d’avoir cru à la promesse transmise par l’ange Gabriel : «Heureuse toi qui as cru à la Parole de Dieu», lui dit Élisabeth. Elle a cru au jour de l’Annonciation, dans la vie très humble de Nazareth et jusqu’à la croix ! Sa véritable humilité se manifeste dans cette rencontre avec Élisabeth qui lui dit : «Tu es bénie entre toutes les femmes» et Marie de rendre grâces à celui qui lui a tout donné : «Mon âme chante le Seigneur. Il a fait en moi des merveilles, saint est son nom». 

Marie accueille la louange de la bouche de sa cousine, mais c’est pour en rendre grâces à l’auteur de toutes grâces ! Voilà celle que nous fêtons en ce jour. Mais si l’Église nous invite à contempler Marie dans la gloire, c’est aussi pour nous ouvrir avec elle un chemin de vie. Marie est la première des sauvés et nous marchons à sa suite. À nous de partager la même foi, la même confiance dans la Parole de Dieu. À nous de vivre dans l’humilité le service qui nous est demandé. À nous d’espérer dans la promesse de Jésus : «Là où je suis, vous y serez ; vous aussi». Quand je contemple ainsi Marie dans la scène de la visitation, me revient toujours à l’esprit cette très belle parole du prophète Tagore : 

«Je rêvais et je pensais que la vie n’était que joie
Je m’éveillais et je vis que la vie n’était que service 

Je servis et je vis que servir était la joie» 

Alors au cœur de cet été, regardons, contemplons
et prions Marie Mère de Jésus et notre Mère. 

Elle est la première en chemin, la première dans la foi, la première des sauvés.
À sa suite nous sommes pèlerins sur cette terre... 

Que Marie nous emmène avec elle dans la gloire de son fils ! 

 

                                                                         ABBÉ GABRIEL BERTHE 

 

                                                                   ARTICLE DE REGARD EN MARCHE