Inauguration d'une boutique solidaire

c'est au numéro 33 de la rue Nationale à Marquion

 

_DLC3539 _DLC3539  

C’est au numéro 33 de la rue Nationale à Marquion qu’a eu lieu l’inauguration de Texti-Solidarité, à laquelle assistait l’abbé Sébastien Roussel, prêtre du secteur, le mercredi 7 décembre à 15h.

Anciennement, cette boutique était une boulangerie, puis une menuiserie, avant que son propriétaire, M. Gilleron, transforme ce bâtiment en boutique solidaire. Celle-ci est actuellement louée par la délégation du Secours catholique d’Arras. Une boutique solidaire qu’est-ce que c’est ? C’est un lieu de convivialité et d’échanges qui permet aux visiteurs de se rencontrer autour d’un café et éventuellement de pouvoir s’offrir des vêtements à des prix modiques. Didier Degremont est le président du Secours catholique d’Arras, et Roger Ducornet, le responsable de l’équipe du secteur de Marquion.

Cette association fonctionne avec une vingtaine de bénévoles. Dans cette boutique qui est au service des plus démunis, on trouve tout pour l’habillement. Les donateurs apportent des objets divers qui sont répartis dans d’autres centres spécialisés. Les jouets vont à Lillers, les livres d’enfants sur Arras, le linge de maison à Berck. D’autres encore sont dirigés vers des Associations d’insertion comme la ressourcerie (AIR) à Ervillers. Deux ordinateurs sont également à disposition pour aider les personnes à accéder à Internet pour leurs démarches administratives.

Cette boutique est un lieu de mixité sociale, qui a vocation à tisser du lien social et à permettre aux personnes de sortir de l’isolement. C’est aussi un espace où on sensibilise les personnes sur la question du don et du recyclage. Venez boire un café, déposer vos anciennes paires de lunettes, faire des recherches sur Internet, déposer des vêtements ou en acheter !

Texti-Solidarité est ouvert tous les mardis, mercredis et vendredis de 14h à 16h30.

 

                                                                       Denise Hornetz

 

 

 

 

 

 

 

 

Denise Hornetz

 

Article publié par denise Hornetz • Publié • 327 visites