Messe d’envoi en mission

A Ervillers

DSC_9313 (1) DSC_9313 (1)  Lors de l’office dominical du dimanche 14 octobre en église Saint Martin d’Ervillers, une vingtaine de personnes de la paroisse Espérance et Joie dans les plaines de Bucquoy ont été envoyées en mission pour l’accompagnement des familles en deuil. Elles avaient été préalablement formées, par l’abbé Pierre Coquerelle, pour renforcer les équipes déjà existantes. De nombreux membres avaient d’ailleurs déjà suivi une formation en 2009. 

Au cours de la messe, l’abbé Pierre Coquerelle a remis les lettres d’envoi en mission et l’abbé Ernest a remis la croix à chacun d’entre nous.

Le rôle de l’équipe des funérailles est d’accueillir les familles, d’être à leur écoute, de les accompagner pendant la célébration et après les funérailles, de prier pour les défunts, de célébrer la foi et l’espérance chrétienne au moment des funérailles, d’aider à la préparation et conduire la célébration en l’absence du prêtre. 

Chacun doit être pénétré de cette évidence, qu’il n’est pas seul dans cette mission : c’est une mission d’Église qu’il partage, ce n’est pas sa mission, c’est celle du Christ dont il est l’envoyé.
Le cœur de cette mission est l’évangélisation : «Être proche comme le Christ, en son nom, vis-à-vis de toutes les personnes qui souffrent en vivant un deuil.» Jésus nous appelle à le suivre et toutes ces personnes qui ont accepté cette mission en sont le témoignage. Comme Jésus a appelé ses apôtres, l’Église appelle aujourd’hui des laïcs pour accompagner les familles en deuil. Donne-nous, Seigneur, la grâce d’être disciple et envoie encore d’autres ouvriers à ta moisson. 

 

 

               Denise Hornetz

 

 

Article de Regard en Marche

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 88 visites

Fermer