Nuit de Noël

A bucquoy

photos 1 photos 1  Comment imaginer la nuit de Noël sans une participation à la messe de la Nativité ? Celle-ci a eu lieu à l’église Saint-Pierre de Bucquoy, à 19h, pour la paroisse Espérance et Joie des plaines de Bucquoy. De nombreux paroissiens et amis ont vite empli la nef principale et les bas-côtés. Les choristes, dirigés par Michel Maricaille et Pierre-Eric Jel, avaient pris place bien en avance afin d’assurer une ultime répétition. Une procession d’habitants de nos villages portant un personnage de la crèche, une lumière, des étoiles... arriva du fond de l’église jusqu’à la crèche placée près de l’autel. Le décor était planté et, à ce moment-là, la joie de Noël envahissait notre cœur.

«Regarde, Dieu s’est fait tout petit, Mets-toi en route et cours vers lui.» La gloire de Dieu retentissait dans un Gloria très enlevé et repris en cœur par l’assemblée.

Les lectures du livre d’Isaïe (IX, 1-6) et de la lettre de Paul à Tite (II, 11-14) nous ont rappelé la proclamation solennelle de cet enfant : «Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père à jamais, Prince de la Paix».

L’évangile de Luc II, 1-4) nous a relaté le premier Noël avec un «Gloria in excelcis Deo» tonitruant. Le Père Ernest prit beaucoup de plaisir à entrecouper le commentaire des lectures par quatre refrains, repris à l’unisson par les fidèles : «Il est né, le divin enfant» – «Les anges dans nos campagnes» - «Rendez grâce au Seigneur, car Il est bon» - «Gloria in excelcis Deo».

Les enfants ont participé à la messe, avec la procession des oblats, la récitation du Notre Père... Puis le Père Ernest les a invités à s’approcher de la crèche pour une bénédiction. «Chaque enfant est une étoile, un éclat de l’infini. Dieu allume des étoiles dans le ciel de notre vie.»

Cette messe festive s’est terminée par le traditionnel : «Il est né, le divin enfant», qui a mis dans nos cœurs la paix dont nous avons tant besoin. Puissions-nous être à notre tour, être des messagers de joie, d’amour et de témoigner de l’évangile !

ANNE-MARIE BARBIER

ARTICLE DE REGARD EN MARCHE

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 1432 visites